Vingt-deux personnes ont été placées en garde à vue la semaine du 20 juin dans l’enquête sur l’action contre la cimenterie Lafarge de Bouc-Bel-Air et dans celle sur les affrontements à Sainte-Soline, la veille de l’annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre en Conseil des ministres le 21 juin.
« Cette opération policière de grande envergure est avant tout une opération de communication et d’intimidation contre le mouvement social dans son ensemble » avaient réagi les Soulèvements de la Terre. Le lendemain, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a enclenché la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre en Conseil des ministres.
L’enquête sur l’intrusion dans la cimenterie a déjà donné lieu à l’interpellation, le 5 juin, de 15 personnes, à Bayonne, Toulouse, Verfeil-sur-Seye, Dijon, Lyon et Montreuil. Celles-ci ont été remises en liberté, pour certaines après 90 heures de garde à vue, sans être mises en examen pour le moment.
Une juge d’Aix-en-Provence instruit cette affaire pour « association de malfaiteurs », « dégradation ou destruction par moyen dangereux en bande organisée » et « dégradation ou destruction en réunion par des personnes dissimulant volontairement leur visage ».
Suite à la dissolution des Soulèvements de la Terre et à la vague d’arrestations de militant
es écologistes, de nouveaux rassemblements de soutien s’organisent en soutien au Soulèvements de la Terre dans tout le pays ce mercredi 28 juin. Voici la carte des rassemblements prévus, régulièrement mise à jour. Un meeting public avec un ensemble de personnalités et organisations nationales aura notamment lieu à Paris, Place de la République, à 19H.– Voici le lien pour ajouter un rassemblement sur la carte ci dessus.
Des rassemblements de soutien ont également lieu ce mercredi 28 juin devant différentes gendarmeries, suite à des convocations de représentants des Soulèvements de la terre ainsi que de porte-paroles syndicaux et associatifs dans le cadre de l’organisation de la manifestation de Sainte-Soline.
Photo de une : Manifestation à Sainte-Soline en mars 2023/©Soulèvements de la terre.