La Déroute des routes, coalition de plus de 50 collectifs en lutte contre des projets routiers partout en France, demande un moratoire sur tous les projets routiers [1]. « Le moratoire n’est pas une utopie. Le Pays de Galles et les Pays-Bas l’ont déjà fait, pourquoi pas nous ? Nous nous battons pour que cesse l’accaparement des terres et de l’argent public au profit de quelques intérêts privés », précise la coalition dans un appel à une « saison d’actions » comportant dix dates de mobilisations.
|
– Saint-Paul-Trois-Châteaux : ZAP l’échangeur, acte II - le 17 septembre
– Haute-Loire : enjeux Volcan’Olympiques ! Lutte des Sucs - contre le projet de mise en 2x2 voies de la RN88 - les 22, 23 et 24 septembre
– Toulouse : Non à la destruction d’espaces naturels et à de nouvelles routes polluantes, le 30 septembre
– Val d’Oise : grande marche pour une alternative au BIP, le 7 octobre
– Trièves : Bal folk, le 14 octobre
– Montpellier : Bloque ton périph !, les 14 et 15 octobre
– Toulouse-Castres : Ramdam sur le macadam, les 21 et 22 octobre
– Strasbourg : résister au Grand contournement Ouest - 22 octobre
– Ardèche : mobilisation contre la Déviation de Saint-Péray et du Ring Valentinois, le 25 novembre
– Rouen : Continuons à mettre des bâtons dans les routes de l’A133-A134 et de tous les projets routiers ! Dates à venir
Saint-Paul-Trois-Châteaux : ZAP l’échangeur, acte II - le 17 septembre
L’association Vivre, respirer, se déplacer en Tricastin appelle à un abandon définitif du projet d’échangeur autoroutier de la Drôme Provençale, après l’annonce de son report. Ce projet conduirait à l’artificialisation de plus de 10 hectares de terres agricoles. Après avoir installé au début de l’été, une structure appelant à une Zone Agricole Protégée (ZAP), la manifestation s’organisera autour de la libération de la parcelle menacée par le projet, en vue d’une nouvelle mise en culture par l’agriculteur, et autour de la plantation d’une haie brise-vent.
— > Plus d’infos sur le programme à l’initiative du collectif Vivre, Respirer, Se déplacer en Tricastin. Une pétition contre l’échangeur de Vinci à Saint-Paul-Trois-Châteaux est en ligne.
Revenir à la liste des actions.
Haute-Loire : enjeux Volcan’Olympiques ! Lutte des Sucs - contre le projet de mise en 2x2 voies de la RN88 - les 22, 23 et 24 septembre
Les travaux de la RN88 en région Auvergne Rhône-Alpes ont commencé sans attendre le verdict du procès en cours. Aux côtés de la Lutte des Sucs, une convergence des luttes s’est créée, au sein de laquelle chacun
— > Plus d’infos sur le programme à l’initiative de la Lutte des Sucs. Il est possible de rejoindre leur canal d’infos Telegram, ou de vous inscrire pour donner un coup de main pendant le week-end. Une pétition contre la RN88 est en ligne.
Revenir à la liste des actions.
Toulouse : Non à la destruction d’espaces naturels et à de nouvelles routes polluantes, le 30 septembre
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole portent les projets BUCSM (boulevard urbain du canal Saint-Martory) et BUO (boulevard urbain Ouest) de réseau routier de contournement ouest de Toulouse. Le collectif Axe Vert de la Ramée se mobilise en faveur des alternatives, pour développer le RER, le réseau express vélo et un maillage dense de transports en commun fréquents et connectés.
—> Infos à venir sur la page du collectif Axe Vert de La Ramée. Une pétition contre les projets routiers BUCSM et BUO est en ligne.
Revenir à la liste des actions.
Val d’Oise : grande marche pour une alternative au BIP, le 7 octobre
Une grande balade nature et festive est prévue sur le tracé du BIP (renommé « avenue du Parisis »), à la découverte de sentiers magnifiques et méconnus. Le collectif Vivre sans BIP exige un projet alternatif qui préserve les espaces naturels et agricoles qui risquent d’être détruits. Ils appellent à cesser la bétonisation en Île-de-France.
—> Plus d’infos sur le programme à l’initiative du collectif Vivre sans BIP. Un financement participatif est en ligne et il est possible de s’inscrire pour recevoir les infos et/ou donner un coup de main à l’organisation.
Revenir à la liste des actions.
Trièves : Bal folk, le 14 octobre
Un Bal folk est organisé au profit de Trièves Mobilité Responsable pour le financement des frais d’avocat dans le cadre de la lutte contre les travaux sur la RD1075 (Trièves / sud Isère). « Des mazurkas contre la Déclaration d’Utilité Publique permettant les expropriations ! Des chapeloises contre l’Autorisation environnementale qui donne le feu vert aux destructions d’espèces et de milieux protégés ! » précise le collectif.
—> Pour donner un coup de pouce financier aux collectif Les Lichens et Trièves Mobilité Responsable, voici leur cagnotte.
Revenir à la liste des actions.
Montpellier : Bloque ton périph !, les 14 et 15 octobre
Un mégapériphérique pourrait relier l’A9 et l’A75 avec sa déferlante de camions pour le transport de marchandises. Le collectif SOS Oulala redoute « une constellation de projets écocides à venir - ZAC, entrepôts logistiques, carrière, lotissements - et l’asphyxie des territoires ». Il appelle à se mobiliser en masse, joyeux
—> Plus d’infos sur le programme à l’initiative du Collectif SOS Oulala. Il est possible de s’inscrire comme bénévole pour donner un coup de main à l’organisation. Une pétition contre les projets routiers dans l’agglomération montpelliéraine est en ligne.
Revenir à la liste des actions.
Toulouse-Castres : Ramdam sur le macadam, les 21 et 22 octobre
Suite à la mobilisation d’avril 2023 et à l’avancée des travaux, le collectif La Voie est Libre appelle à être « à nouveau des milliers, déterminés, à bloquer les chantiers de l’A69 Castres - Toulouse. No Macadam ! »
— > Pour être tenu informé de la mobilisation du collectif La Voie Est Libre aux côtés de XR Toulouse, il est possible de rejoindre le canal d’infos Telegram contre l’A69, sur la page de l’événement. Un financement participatif est lancé. Une pétition contre l’A69 est en ligne.
Revenir à la liste des actions.
Strasbourg : résister au Grand contournement Ouest - 22 octobre
« Le GCO, même en fonction, reste une mauvaise solution à de vrais problèmes » explique le collectif GCO Non merci. Ce projet né en 1973, rangé dans les cartons durant près de deux décennies, a été réactivé en 1999. En 2003, le collectif GCO NON MERCI se forme. « 20 ans plus tard, nous sommes là et toujours là ! » Le 22 octobre, un rassemblement se déroulera au lieu-dit Le Spot à Kolbsheim, le long de la D45 (à l’endroit où se trouvait la cabane anti-GCO). Le rendez-vous est fixé à 11h00.
– > Infos à suivre sur le site internet et la page du collectif GCO Non Merci
Revenir à la liste des actions.
Ardèche : mobilisation contre la Déviation de Saint-Péray et du Ring Valentinois, le 25 novembre
Vieux de 40 ans, ce projet pourrait artificialiser plusieurs dizaines d’hectares de terres agricoles à proximité du Rhône, et venir boucler le périphérique valentinois. Recours juridique, manifestations, interpellation des élu
es, n’ont jusque là pas empêché les décideur euse s de porter ce projet à terme. « Le 25 novembre, portons-y un coup fatal avec une mobilisation déterminée et festive », écrit le collectif Alterre.— > Plus d’infos sur le programme à l’initiative du collectif Alterre. Une pétition contre la déviation de Saint Péray est en ligne.
Revenir à la liste des actions.
Rouen : Continuons à mettre des bâtons dans les routes de l’A133-A134 et de tous les projets routiers ! Dates à venir
« Partout, les porteurs de projets routiers destructeurs répètent les mêmes arguments éculés et s’accaparent les terres naturelles et agricoles pour transformer des corridors de vie en corridors de béton » soulignent le collectif Non à l’autoroute A133-A134 et le Comité rouennais des Terres en Lutte. « Des annonces gouvernementales devraient arriver concernant plusieurs projets, et quel que soit l’avenir réservé à l’autoroute à l’est de Rouen, nous marquerons cet automne notre révolte déterminée et joyeuse face aux projets routiers et leur monde ! »
— > Infos à suivre sur les pages du collectif Non à l’autoroute A133-A134 et du Comité Rouennais des Terres en Lutte
Revenir à la liste des actions.
Pour aller plus loin :
– la pétition pour un moratoire sur les projets routiers
– le site internet de La Déroute des routes
Photo de une : Lors du rassemblement contre l’A69 les 22 et 23 avril 2023/©Extinction Rebellion