Vidéos

Vidéos

Pollution Vidéo

Vivre au sein d’une famille zéro déchet : comment refuser l’inutile, recycler, composter

Par Laurent Guizard, Nolwenn Weiler

Terminées les poubelles qui débordent tous les deux jours : produire moins de cinq kilos de déchets par an, soit cent fois moins que la plupart des Français, est tout à fait possible. Et même avec des enfants. Une famille de la région nantaise réalise cette prouesse depuis quelques années. Sans frustrations et en mangeant bien. Leur secret ? Refuser l’inutile, réduire la quantité de ce que l’on possède et achète, réutiliser, recycler, composter, et quelques bons réflexes lors des courses. Récit de l’intérieur, en vidéo.

Grand-format Vidéo

Quand un berger et ses chèvres réenchantent Paris et sa banlieue

Par SideWays

Un troupeau de chèvres arpentant les rues de Paris et de Bagnolet en quête de pâturages. Des légumes en bas des immeubles. Des ateliers manuels avec les jeunes du quartier. Ce sont quelques unes des activités proposées par l’association Sors de Terre, installée depuis huit ans à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Au milieu du béton, un lieu où se déconstruisent les concepts de politiques publiques et s’ouvre le champ des imaginaires, menacé par une opération de rénovation urbaine du quartier. Reportage en photos et vidéo de Side-Ways.

Pollution Vidéo

Vivre au sein d’une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant

Par Nolwenn Weiler

Terminées les poubelles qui débordent tous les deux jours : produire moins de cinq kilos de déchets par an, soit cent fois moins que la plupart des Français, est tout à fait possible. Et même avec des enfants. Une famille de la région nantaise réalise cette prouesse depuis quelques années. Sans frustrations et en mangeant bien. Leur secret ? Refuser l’inutile, réduire la quantité de ce que l’on possède et achète, réutiliser, recycler, composter, et quelques bons réflexes lors des courses. Récit de l’intérieur.

Grand Palais Vidéo

« Pourquoi est-ce que la police gaze des médias et des manifestants pacifiques ? »

Par Rédaction

Le 4 décembre, des militants écologistes sont venus dénoncer les « fausses solutions » présentées par les multinationales, au Grand Palais à Paris. Les activistes qui protestaient pacifiquement ont fait l’objet d’une répression musclée par les vigiles et forces de l’ordre. C’est aussi le cas des journalistes venus couvrir l’action. Sur place, un réalisateur indépendant, Geoffrey Couanon, a recueilli plusieurs témoignages de journalistes indignés. « Pourquoi est-ce qu’on gaze des médias, des manifestants pacifiques ? Je ne comprends pas... », confie une journaliste américaine sous le choc. Vidéos.

Toulouse Vidéo

Pour donner un toit aux plus démunis, des fonctionnaires réquisitionnent des bâtiments publics

Par Olivier Cousin

À Toulouse, des citoyens s’organisent pour donner un toit aux plus démunis. Un toit contre le froid, l’abandon, le mépris. Documentariste, Olivier Cousin retrace l’histoire de l’engagement collectif d’agents publics et de bénévoles qui ont décidé d’apporter des solutions concrètes aux laissés pour compte, alors que l’État peine à agir et à garantir le droit au logement pour tous. Un toit sur la tête est diffusé ce soir, à 23h15, sur France 3 .