De la mélamine dans les mangeoires, censées être bio, de poulets français ! Incroyable mais vrai. Ce soja enrichi venait de Chine, où, souvenez vous, les industriels mettent aussi de la mélamine dans le lait en poudre. Il faut dire que cette substance très toxique, destinée à la fabrication de plastique, permet d’augmenter artificiellement la teneur en protéines et d’augmenter ainsi le prix du soja. Terrena, la coopérative importatrice, a immédiatement bloqué l’écoulement de ces produits (Terrena est aussi la coopérative agricole qui a porté plainte contre les faucheurs volontaires). Mais une bonne centaine de d’élevages avaient déjà entamé leur stock de soja « enrichi ». Il paraît que la mélamine est rapidement éliminée par l’urine. Les bio consommateurs de poulets pourraient donc dormir tranquilles... Mais, surtout, prendre l’habitude de consommer des produits locaux, issus d’élevages dans lesquels on nourrit les poulets avec du blé, du maïs, de l’orge, des pois, etc. Bref, des aliments légers en mélamine et allégés en CO2 !
Du soja bio à la mélamine
À lire aussi
Grand format
Aides-soignantes et infirmières ont été essentielles lors de la pandémie de Covid. Cinq ans plus tard, elles se remémorent cette période, entre désillusions et sursauts d’espoirs qui permettent de « recommencer à rêver ».

Société –Conditions de travail
Stress, harcèlement moral, burn out… Les risques psychosociaux au travail sont de plus en plus reconnus. C’est le fruit de longues luttes syndicales et collectives, rappelle le sociologue Rémy Ponge qui en a écrit l’histoire. Entretien.

Société –Conditions de travail
Le 14 février 2025, les ONG Coffee Watch et Empower dévoilaient un rapport sur la face cachée des chaînes d’approvisionnement mexicaines des cafés Nestlé et Starbucks. Exploitation, travail infantile, déforestation et opacité y sont routinières.

Écologie –Santé environnementale
Le dissensus se creuse entre agences réglementaires et institutions scientifiques sur la toxicité du pesticide glyphosate. Un vote décisif a lieu jeudi 16 novembre pour l’interdire ou renouveler son autorisation au niveau européen.
