Les 4 et 5 décembre prochains se déroulera à Angers le procès de neuf faucheurs volontaires. Ils ont, en septembre 2007, fauché onze hectares de MON 810, le maïs génétiquement transformé par Monsanto et tombé depuis sous le coup d’un moratoire, en janvier 2008, pour « doute sérieux vis à vis de l’environnement ». Au sein de Terrena, la coopérative responsable des parcelles fauchées, le débat ont été plutôt vifs, les avis sur la pertinence, ou non, des plantations OGM, étant partagés. En janvier 2008, un questionnaire a été envoyé aux 26 000 adhérents de la coopérative pour connaître leur avis sur les OGM, les pesticides et les conclusions du Grenelle. Plus de 30 débats ont, par ailleurs, été organisés dans les Pays de Loire. A l’issue de cette consultation, la commercialisation de semences OGM a été annulée pour 2008 et 2009. La coopérative ne s’est pas, pour autant, convertie au bio… qui représente, pour le moment, moins de 2 % de son chiffre d’affaire.
Faucheurs contre coopérative agricole
À lire aussi
Société –Conditions de travail
Stress, harcèlement moral, burn out… Les risques psychosociaux au travail sont de plus en plus reconnus. C’est le fruit de longues luttes syndicales et collectives, rappelle le sociologue Rémy Ponge qui en a écrit l’histoire. Entretien.

Ça bouge !
Le samedi 22 mars des manifestations contre le racisme et le fascisme auront lieu dans le monde entier. En France, plus de 500 organisations appellent à des mobilisations face à la haine et la division. Une carte répertorie plus de 110 lieux de rendez-vous.

Société –Conditions de travail
Les agents d’entretien du campus de Sciences-Po Paris viennent de remporter une victoire, après avoir mené une grève soutenue par une partie des étudiants pour faire connaître leurs difficiles conditions de travail.

Société –Logement
Des habitants expulsés de leur logement et des prix qui explosent : la faute aux meublés touristiques, au manque de constructions et au peu de régulation. Premiers affectés, locataires et jeunes relancent en Espagne le mouvement pour le droit au logement.
