1) Le soutien financier : faire un don, même modeste, en ligne ou par chèque. En cliquant ici. Car interviewer, filmer, photographier, écouter, se documenter, vérifier – et écrire – demande du temps, et de l’argent.
2) Le soutien politisé : vous vous rendez à une réunion, un événement, une manifestation, un débat sur une question écologique ou sociale ? Vous pouvez imprimer nos articles sur le sujet pour les diffuser sur place. Ou distribuer des auto-collants et des flyers autour de vous. Pour en recevoir, écrivez-nous à cette adresse : [simongouin@bastamag.net].
3) Le soutien périodique : inscrivez-vous à notre newsletter, sur la page d’accueil (colonne de droite) : c’est simple et cela vous permet de recevoir deux fois par mois une sélection des articles de Basta!. Vous êtes déjà inscrit ? Transmettez cette newsletter autour de vous.
4) Le soutien de proximité : vous fréquentez une librairie, un café ou une boutique engagés (Artisans du monde, Biocoop, boulangerie autogérée...). Proposez de laisser des autocollants, voire même des articles imprimés qui vous ont particulièrement plu.
5) Le soutien surveillé : vous êtes sur Facebook ? Devenez « amis » de Basta! sur notre page et invitez vos amis à faire de même. Un bon moyen pour faire connaître Basta! à ceux qui ne le connaissent pas.
6) Le soutien modéré : vous participez à des forums ou postez des commentaires, n’hésitez pas à mettre en lien des articles de Basta! qui concerneraient la discussion. Sans vous transformer en « trolls »...
7) Le soutien résumé : vous êtes inscrit sur Twitter ? Suivez le compte de Basta, pour ne rien rater de nos actualités. Et rediffusez nos articles autour de vous. Vous pouvez aussi suivre certains journalistes de Basta! : Agnès Rousseaux, Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle, Ivan du Roy.
8) Le soutien numérique : vous êtes inscrits sur d’autres réseaux sociaux (Reddit, Seenthis, Pearltree, Scoop.it...) ? N’hésitez pas à y relayer nos articles.
9) Le soutien culpabilisé : un des vos proches vient d’hériter d’un lointain oncle qui a fait fortune dans les gaz de schiste, l’huile de palme, ou les subprimes ? Glissez-lui un petit mot, avec notre RIB, pour un don en faveur d’une cause qui le déculpabilisera (un peu).
10) Le soutien simple : lisez-nous, en espérant que cela vous enrichisse, même gratuitement !
Et merci pour votre soutien, quel qu’il soit !
L’équipe de Basta!