Alain Refalo est professeur des écoles à Colomiers, en périphérie de Toulouse. Il est l’auteur d’une lettre : « En conscience, je refuse d’obéir » adressée à son inspecteur et depuis largement médiatisée dans laquelle il annonce son refus d’appliquer les mesures mettant en place le « démantèlement pensé et organisé de l’Education Nationale ». La télévision locale associative et non commerciale TV bruits l’a interviewé.
En conscience, il refuse d’obéir
À lire aussi
Société –Education
Les fonctions publiques territoriale, d’État et hospitalière seront en grève ce 5 décembre, dans un contexte de censure du gouvernement Barnier. La mobilisation se mue en bataille de fond contre l’austérité et l’offensive anti-fonctionnaires.
Ça bouge !
Plus de 100 organisations lancent une campagne d’actions contre le groupe Bolloré considéré comme « un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite ». Une grande soirée est prévue le 17 janvier à Paris.
Société –Luttes sociales
Les enseignants de Seine-Saint-Denis, mobilisés depuis des semaines, demandent un plan d’urgence pour l’éducation dans leur département, face à des établissements en mauvais états et au manque de profs. Les élèves les soutiennent.
Ça bouge !
Face aux propos jugés dénigrants de la nouvelle ministre de l’Éducation à l’encontre de celles et ceux qui vont vivre l’École publique, et aux mesures annoncées, plusieurs organisations syndicales appellent à manifester le jeudi 1er février.