Ils s’appellent Stéphane Hessel, Raymond Aubrac, Pierrette Rossi, Odile de Vasselot ... Ils racontent, face à la caméra, leurs souvenirs de résistants. Les peurs, les doutes, les improvisations, les conflits, côtoient la colère qui les habitaient lorsqu’ils se sont engagés. « Faire quelque chose » contre ce qui leur était tout à fait insupportable — l’Occupation, les humiliations, la violence, le nazisme — était pour tous une évidence. Construit comme une passerelle entre passé et présent,
ce documentaire s’interroge sur l’engagement aujourd’hui.
En rappelant que la Sécurité sociale a été inventée dans un pays ruiné, le film de Vincent Goubet souligne aussi que la protection des plus fragiles est affaire de conviction, et non de richesse ou de puissance économique. Des éléments de réflexion qui font écho aujourd’hui.
Faire quelque chose : bande-annonce par COOPERATIVE-DHR
Pour en savoir plus sur les projections prévues, consultez le site du producteur/distributeur : Direction Humaine des ressources.
Une projection aura lieu à Paris le lundi 7 janvier, en présence de Paulette Urman, qui échappa de justesse à son exécution grâce à la libération de Toulouse, et Suzanne Teboul, qui surveillait, du haut de ses 19 ans, les mouvements de troupe et les collaborateurs (à 20h35 au cinéma Espace St Michel, 7 place St Michel, Paris 5e).