Big Brother

Guérilla non-violente contre les écrans publicitaires « espions » de la RATP

Big Brother

par Olivier Marcolin

Des caméras qui vous filment à votre insu et analysent votre comportement, pour choisir en temps réel quelle publicité vous proposer... Ce monde orwellien, c’est le métro parisien. Des écrans publicitaires « espions », installés par la régie Métrobus, sont la cible des activistes anti-publicité. Le 24 novembre, ils ont mené une action coup de poing pour alerter sur les menaces de ces nouveaux supports publicitaires. Reportage en images.

Photos : © Remysh / GaNdA-pRoD

Les Parisiens les ont sûrement remarqués : 400 nouveaux écrans publicitaires observent les usagers du métro. Deux caméras intégrées‭, officiellement dédiées à la ‬mesure d’audience‭, peuvent analyser les usagers, et déterminer par exemple leur sexe et leur âge. Suivi du regard‭ (logiciel conçu par l’entreprise « Majority Report » !), ‬analyse du comportement‭ (‬procédé‭ « ‬face track‭ ») ‬ou reconnaissance-type des personnes, tout est possible avec ces écrans Numeriflash... et cela à des fins de marketing. Ou comment adapter en temps réel les publicités aux personnes qui tombent sous le champ de la caméra.

La régie publicitaire Metrobus a installé les premiers écrans ACL (automatiques à cristaux liquides) fin 2008 (voir l’article de Basta! à ce sujet). Les collectifs anti-pub ont saisi la justice, sans succès. Ils ont demandé à la Commission nationale sur l’informatique et les libertés (CNIL) d’intervenir. La position de celle-ci reste aujourd’hui ambiguë.

<vimeo1741|center>

À l’aide de marqueurs, bombes de peinture aérosol et autocollants, ces collectifs ont lancé une action massive le 24 novembre pour alerter les usagers sur les dangers et nuisances que représentent ces écrans, et relancer le débat sur leur installation. Selon les activistes, qui se sont déployés dans 16 stations de métro, 118 panneaux ont été touchés.

Le site de Danger-Ecranpub

Vidéo : © Olivier Marcolin & Remysh Ganda-Prod / Basta!