Gaspillage

Lancement du mouvement Zéro déchet

Gaspillage

par Rédaction

Zéro déchet, zéro gaspillage. En Italie, en Roumanie ou en Espagne, le mouvement Zero Waste se développe. Son objectif : faire travailler associations et municipalités afin de réduire le volume de nos déchets et s’engager dans une démarche de conservation et de réutilisation de nos ressources. Un mouvement qui sera lancé, en France, le 1er février prochain, à Bobigny.

En Italie, Roumanie, Espagne... et bientôt en France, des acteurs publics et privés sont engagés dans des démarches de réduction des déchets, impulsées par le mouvement Zero Waste Europe. « Zero Waste » (waste en anglais signifie à la fois le déchet et le gaspillage) est un objectif à la fois pragmatique et visionnaire. S’engager dans une démarche Zero Waste suppose de mettre l’accent sur la prévention des déchets, afin de réduire le volume et la toxicité des déchets et des matériaux, de conserver et de récupérer toutes les ressources, et non de les brûler ou les enterrer.

Le 1er février, à l’hôtel de ville de Bobigny, sera lancé le mouvement Zero Waste France, animé par le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid). Voici le programme de la journée :

9H00 : Accueil

9H45 : Enjeux en Ile-de-France et en France

Quatre associations franciliennes exposeront un état des lieux de l’impact actuel des déchets sur leur territoire :
 ADENCA pour la giga décharge de Claye-Souilly (77),
 Le Collectif 3R pour l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine (94),
 ARIVEM pour le centre de transfert de Romainville (93) et son projet de giga TMB,
 Environnement 93 pour les actions en cours sur le territoire de la Seine-Saint-Denis,
 Le CNIID pour une synthèse des enjeux sur le territoire national.

11H20 : Présentation du mouvement ZERO WASTE

Joan-Marc Simon, responsable du programme ZERO WASTE EUROPE, exposera la formidable dynamique de cette initiative et l’intérêt de nos villes à intégrer la charte ZERO WASTE.

Rossano Ercolini a été distingué le 15 avril à San Francisco au « Goldman Prize » 2013, l’équivalent des prix Nobel pour l’environnement, pour son combat en faveur du zéro déchet à Naples. Il présentera les bénéfices de ses initiatives pour la collectivité.

Enzo Favoino, expert et chercheur à l’institut agricole de Monza Park, décrira les exemples de grandes villes européennes qui appliquent le programme ZERO WASTE à l’instar d’Hambourg, Turin, Milan, Salerno, etc...

Flore Berlingen présentera le relais qu’assurera le CNIID pour développer le programme ZERO WASTE FRANCE.

13H00 : Déjeuner "Zéro Déchet"

Restez avec nous pour le déjeuner, des formules midi sont à la vente, et tout sera recyclé !

14H00 : Présentation de collectivités exemplaires

La première commune à avoir adopté le programme ZERO WASTE en Europe est Capannori.
Giorgio Del Ghingaro, maire de Capannori, apportera son témoignage sur la mise en œuvre de cette ambitieuse gestion des déchets sur sa commune depuis 2008. L’objectif affiché par Monsieur le maire et son équipe municipale est d’atteindre 0% de déchets résiduels en 2020 !
Inaki Errazkin Vitoria est ministre de l’environnement de la province du Gipuzkoa au Pays basque espagnol (710.000 habitants). Il décrira le succès de la mise en place du programme ZERO WASTE sur son territoire.

16H00 : Présentation d’actions exemplaires

 gaspillage alimentaire,
 collecte séparée des biodéchets,
 compostage de proximité,
 éducation, sensibilisation dans les écoles,
 utilisation de changes lavables,
 consignes pour la réutilisation des emballages,
 réparation, réemploi, réutilisation

17H15 : Conclusion de la conférence

18H00 : Projection du film Trashed

9H00/20H00 : Stands tenus par les associations et les entreprises

Venez découvrir et échanger avec les associations locales et nationales, ainsi que les entreprises œuvrant au quotidien sur la réduction, la réutilisation, le recyclage.