Interpellés par le nombre élevé de malformations chez les nouveau-nés dans une région où sont utilisées de grandes quantités de pesticide Roundup (cultures OGM oblige), une équipe de scientifiques argentins a mené l’enquête. Ceux-ci ont étudié les effets du glyphosate, la matière active du pesticide, sur le développement des larves de grenouilles et des embryons de poulet. Leurs résultats, récemment publiés, révèlent des malformations graves au niveau du cerveau. Et contredisent, une nouvelle fois, les affirmations de Monsanto, la firme qui commercialise le Roundup, qui prétend que « dans les sols agricoles ou dans l’eau, le désherbant glyphosate se dégrade complètement en éléments simples essentiellement par biodégradation, par l’action des microbes ».
Le Roundup, responsable de malformations ?
À lire aussi
Débats –Point de vue
Alors que des propositions de loi s’enchainent pour détricoter le droit de l’environnement, « les normes environnementales sont une garantie du revenu des paysans » défend le juriste Dorian Guinard.
Écologie –Pesticides
La chercheuse brésilienne Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques. Dans son livre Pesticides, un colonialisme chimique, elle dénonce comment l’Europe continue à exporter des pesticides qu’elle interdit chez elle. Entretien.
Grand format
Un réseau de scientifiques confirme les effets sanitaires des pesticides SDHI, moins connus que le glyphosate, et s’inquiète de leur utilisation croissante. Rencontre avec la chercheuse Laurence Huc, coordinatrice de l’initiative.
Grand format
Cultiver des fleurs bios, sans pesticides ni produits toxiques : c’est le choix de floricultrices bretonnes. À l’heure où l’opinion découvre que les fleuristes aussi souffrent des pesticides, cette alternative intéresse de plus en plus de clients.