Les Français émettent moins de CO2 que les autres habitants des pays de l’OCDE. C’est du moins ce que l’on croyait avant de lire le dossier de l’Insee consacré aux émissions de CO2 du circuit économique en France. On y apprend qu’en incluant les émissions de CO2 nécessaires à la production des biens de consommation que nous importons, la consommation par habitant passe de 6,7 tonnes par an à 9 tonnes. Soit une augmentation de presque un tiers ! Les bons chiffres de la France en matière de CO2 ne seraient donc pas dûs au parc nucléaire mais à l’externalisation des émissions. Quelle surprise !
Les Français gros producteurs de CO2
À lire aussi
Débats –Tribune
Face à l’effondrement de la biodiversité et la montée des fascismes, la Coordination Nationale des Groupes Locaux des Amis de la Terre France appelle à se mobiliser dans les territoires autour « des principes de solidarité, de sobriété et de frugalité ».

Débats –Point de vue
L’Inde à la COP29 est le porte-drapeau des États du Sud, en première ligne face au changement climatique. La chercheuse Aurélie Leroy décrypte les avancées et contradictions de la transition énergétique de la cinquième puissance économique mondiale.

Débats –Point de vue
Les décisions de la COP28 sont-elles « historiques » ? L’appel à une « transition hors des énergies fossiles » est un résultat positif, mais il comporte des faiblesses qui en limite la portée, analyse l’économiste Maxime Combes.

Écologie –Transition énergétique
Le gouvernement français a accordé un permis d’extraction de gaz en Moselle à la veille de l’ouverture de la COP28 sur le climat, et pourrait autoriser de nouveaux forages en Gironde. Un comble, à l’heure des appels à sortir des énergies fossiles.
