Soixante millions de dollars devraient être injectés dans l’économie locale. Le Forum va générer environ 5.000 emplois directs, notamment des interprètes. Un surcroît d’activités bienvenu pour les habitants de Belém, ville relativement pauvre. Les infrastructures de transport et d’éclairage publics ont été améliorés pour faciliter la circulation entre le centre-ville – et ses 8.000 chambres d’hôtels – et les deux campus universitaires (l’Université fédérale du Para et l’Université fédérale rurale de l’Amazonie), principaux lieux de réunion. 20.000 jeunes et étudiants sont attendus dans le « campement de la jeunesse ». L’Etat du Para annonce également avoir investi sept millions de Réais (environ 2,5 millions d’euros) dans des campagnes de prévention contre la dengue ou les maladies sexuellement transmissibles, et pour l’installation de 220 lits d’hôpitaux supplémentaires. Enfin, 6.000 « policiers militaires » (corps de police dépendant de l’Etat du Para) et plus de 500 policiers fédéraux vont veiller à la sécurité des participants.
Les retombées économiques du Forum
À lire aussi
Débats –Chronique
À travers la planète, des hommes tuent des femmes et des filles parce qu’elles sont femmes et filles. Le féminicide est un phénomène mondial. De la Colombie à la Grande Bretagne, des médias disent « ça suffit » et appellent les autorités à agir.

Société –Conditions de travail
Le 14 février 2025, les ONG Coffee Watch et Empower dévoilaient un rapport sur la face cachée des chaînes d’approvisionnement mexicaines des cafés Nestlé et Starbucks. Exploitation, travail infantile, déforestation et opacité y sont routinières.

Débats –Chronique
Le conflit armé a repris au nord-est de la Colombie, à la frontière avec le Venezuela. Des groupes armés se disputent un axe clé du narcotrafic. Plus de 50 000 personnes ont été déplacées. Revue de presse de médias indépendants colombiens.

Débats –Chronique
Adoubé par Trump pour amputer l’administration fédérale, Elon Musk utilise des méthodes brutales et s’approprie les données des Américains. Ses actions ont déjà des conséquences dévastatrices mondiales, racontent les indés internationaux.
