30% pour le gouvernement, 50% pour les syndicats : quel a été le taux de grévistes dans l’éducation nationale le 20 novembre ? Un élément de réponse nous est donné par le Rectorat de l’académie de Créteil qui, dans une circulaire académique (n°2008-156), donne de nouvelles instructions de comptage aux chefs d’établissement. Les grévistes doivent être décomptés avant 9h, alors qu’une partie des enseignants vient de prendre, ou n’a pas encore pris, son service ; puis le nombre de grévistes, déjà sous-estimé, est ensuite rapporté à l’ensemble des personnels de l’établissement, et non à ceux en service au moment du relevé. Exemple : dans un lycée de Seine-et-Marne où 18 des 24 enseignants ayant cours à 8h étaient en grève, soit un taux de grévistes de 75%, le Rectorat divise le nombre de grévistes par 68, le nombre total de professeurs exerçant dans ce lycée... ce qui donne un taux de grévistes de 26%. Conclusion : si on ne sait pas comment les syndicats comptent les grévistes, on sait par contre que les chiffres avancés par le gouvernement sont largement sous-estimés et relèvent plus de la manipulation que de la réalité.
Polémique autour du taux de grévistes
À lire aussi
Société –Education
Les fonctions publiques territoriale, d’État et hospitalière seront en grève ce 5 décembre, dans un contexte de censure du gouvernement Barnier. La mobilisation se mue en bataille de fond contre l’austérité et l’offensive anti-fonctionnaires.
Ça bouge !
Liquidation du fret ferroviaire, multiplication des plans de licenciement dans les entreprises... Basta! fait le point sur les annonces de grèves à la SNCF à partir du 11 décembre et de mobilisations contre les suppressions d’emplois le 12 décembre.
Société –Transports
Les cheminots se mobilisent ce 21 novembre et annoncent une grève reconductible pour le 11 décembre. C’est leur dernière chance d’arrêter ce qu’ils estiment être la liquidation du Fret SNCF, un mode de transport de marchandises plus écologique.
Ça bouge !
Une journée de grève interprofessionnelle est annoncée le 1er octobre par plusieurs organisations syndicales et de jeunesse. Des organisations de retraité
es seront aussi dans la rue pour exiger l’augmentation des pensions. Voici leur appel.