Photo de Une : Le Lac d’Annecy, dont le niveau a atteint cet automne son plus bas niveau depuis 70 ans.
Pourquoi un groupe de journalistes sur le climat ?
Parce que les personnes touchées par le changement climatique sont de plus en plus nombreuses sur le territoire français. Parce que chacun, chacune, que l’on soit éleveur d’ovins en forêt ardéchoise ou ostréiculteur sur l’étang de Thau, que l’on subisse la précarité énergétique en Seine-Saint-Denis ou les modifications inquiétantes des massifs alpins, que l’on élève des moules sur l’île d’Oléron ou que l’on ait contracté la dengue à La Réunion, est témoin, voire victime, des conséquences des dérèglements climatiques.
Parce que notre rôle, en tant que journaliste, est de raconter ce dérèglement global à hauteur d’homme et de femme, en donnant la parole à ces témoins, tout en s’appuyant sur les données scientifiques disponibles sur les conséquences de ces bouleversements. Parce que la tâche est immense et qu’un travail en commun est nécessaire.
Pour toutes ces raisons, nous avons réuni un groupe de journalistes sur le climat. L’impulsion vient de l’association « Notre affaire à tous », qui cherchait à documenter l’impact des changements climatiques non pas demain, mais ici, en France, maintenant, en vue de porter un recours contre l’État français.
Multiplication des recours pour inaction climatique
Des recours pour inaction climatique se multiplient dans le monde. En mai dernier, dix familles (au Portugal, en Allemagne, en France, en Italie, en Roumanie, au Kenya, aux îles Fidji et en Suède) ont porté plainte, dans le cadre du « People’s climate case », contre le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne » pour avoir autorisé un niveau trop élevé d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et ne pas avoir protégé les citoyen
ne s du réchauffement climatique ». Le 10 octobre, l’organisation Urgenda et 886 citoyens ont gagné aux Pays-Bas leur procès contre le gouvernement pour son manque d’action contre le changement climatique.Le 20 novembre, le maire Europe écologie – les Verts de Grande-Synthe (Nord), Damien Carême, a engagé avec son avocate Corinne Lepage un recours gracieux auprès du ministre de la Transition écologique, du Premier ministre et du président de la République pour « inaction en matière de lutte contre le changement climatique ». D’autres, ONG et citoyens, pourraient bientôt lui emboîter le pas… L’État français est désormais attaqué pour non-respect de ses engagements sur le climat.
Vous trouverez ainsi dans les pages web et/ou imprimées de Basta!, Mediapart, Politis, Reporterre et la Revue Projet des articles qui se complètent et se répondent sur l’impact de la crise climatique sur l’agriculture et l’environnement, l’alimentation, l’énergie et la santé. Pour y parvenir, nous avons tenu des conférences de rédaction avec Notre affaire à tous, afin d’imaginer des modes de traitement tenant compte des spécificités de chaque média, dans le respect et la confiance, tout en tenant compte d’une réflexion juridique pionnière. L’objectif ? Une publication simultanée couvrant différents domaines liés par cette même problématique. Travail collectif et nécessaire que nous allons poursuivre.
– Ces territoires pastoraux adaptés au changement climatique, mais abandonnés par l’État, par Sophie Chapelle sur Basta!
– « On se croyait dans un congélateur » : voyage au cœur de la précarité énergétique dans le 93, par Jade Lindgaard sur Mediapart
– Huîtres, sentinelles du climat, par Vanina Delmas, sur Politis
– Reportage chez des ostréiculteurs à l’étang de Thau, par Vanina Delmas, sur Politis
– Le moustique et la dengue à la Réunion, par Ingrid Merckx sur Politis
– Témoignage de Nathalie Becker, enseignante-chercheuse à La Réunion, par Ingrid Merckx sur Politis
– Climat : « Nos moules meurent à cause de leur milieu naturel », par Aurore Chaillou dans la Revue Projet
– Dans les Alpes, le changement climatique est déjà une réalité, par Emilie Massemin sur Reporterre