17 octobre

Treize activistes en procès pour une action contre les jets privés

17 octobre

par Rédaction

Des militants d’Attac et d’Extinction Rebellion comparaissent au tribunal le 17 octobre pour s’être introduits dans l’aéroport du Bourget en vue d’y planter des arbres et de dénoncer « les criminels climatiques ».

Le jeudi 17 octobre, treize activistes d’Extinction Rebellion et de l’association Attac sont convoquées au tribunal de Bobigny suite à une action menée contre les jets privés sur l’aéroport du Bourget, près de Paris, le 22 septembre 2023. Ils et elles sont poursuivies pour intrusion non autorisée en réunion sur zone aéroportuaire, dégradations en réunion, entrave à la circulation d’un aéronef et refus de se soumettre aux prélèvements biologiques.

Ces militantes avaient investi l’aéroport « pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise écologique et la complicité du gouvernement », précisent les associations. Ils et elles sont poursuivies notamment pour le découpage d’un grillage et la plantation d’arbres fruitiers sur une piste d’aéroport. « Ces poursuites cherchent à nous faire peur, à nous décourager, alors que l’État n’agit toujours pas face à ces criminels climatiques qui nous privent de notre avenir », déclare Emma, militante chez Extinction Rebellion.

Une porte-parole d’Attac, Lou Chesné, est également poursuivie. L’association relève que « c’est la première fois qu’une personne présente pour avoir simplement porté la parole de l’association, et donc fait usage de sa liberté d’expression, est poursuivie ». Pour Lou Chesné, « 24 heures de garde-à-vue et un procès pour avoir dit quelques phrases sur l’impact écocidaire du mode de vide des ultra-riches (défendu par des niches fiscales), c’est un atteinte indiscutable et choquante à la liberté d’expression ».

Photo de Une : action le 22 septembre 2023 à l’aéroport du Bourget / © Attac France

 Une soirée est organisée le 17 octobre, dès 18h, aux Amarres (Paris 13e). Les prévenues et les témoins prendront la parole, ainsi que des représentantes des organisations Rester sur Terre, Taxis volants non merci et 350.org. La soirée se terminera en danse et en musique avec Piki et Piki et la DJ Imazure.