« À nouveau, la Coordination des opposants [1] nous invite, habitants, voisins, collectifs de lutte, organisations locales... et bien au-delà, à nous rassembler ici, à Notre-Dame-des-Landes contre le projet d’aéroport. Nous avons besoin de ce moment fédérateur et convivial, expression et instrument d’une mobilisation intacte.
Réaffirmée le 8 octobre 2016 lors du « serment des bâtons », notre base demeure la défense de nos terres agricoles, des paysans et habitants menacés d’expulsion, et celle de ce territoire : nous nous y sommes préparés activement cet automne, tout en poursuivant les actions politiques, juridiques et d’information des citoyens.
Notre lutte locale participe, avec beaucoup d’autres, à la recherche d’un mieux vivre général, solidaire, pour tous les peuples de notre Terre. Nos préoccupations précédentes demeurent (réchauffement climatique, démocratie...).
Résister, agir, vivre
Ces trois verbes se complètent et se répondent. Loin d’une résistance « passive », nous agissons ensemble, tissons des liens, vivons déjà d’autres possibles. La participation active d’un collectif syndical [2] nous ouvre des perspectives de solidarités réciproques, comme aux grandes heures des alliances ouvriers-paysans de Loire-Atlantique.
D’ici et d’ailleurs, retrouvons-nous ces 8 et 9 juillet. Quelles que soient les issues du long tunnel électoral 2017, et les nouvelles décisions gouvernementales qui s’ensuivront, sur le sujet de Notre-Dame-des-Landes, nous maintiendrons nos positions : non au projet d’aéroport ! Résistance ! »
La Coordination des opposants
Plus d’informations sur notredamedeslandes2017.org
Photo de une : © Guillaume de Crop / ACIPA 2016