L’arbitrage du gouvernement vient de tomber : dix-huit mois après l’abandon du projet de mégacomplexe EuropaCity, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 7 mai 2021 la bétonisation d’une centaine d’hectares des terres fertiles de Gonesse.
Alors que le gouvernement affirme, avec la loi Climat et Résilience, vouloir mettre un frein à l’artificialisation des sols, son premier acte consiste à vouloir saccager des terres devenues un symbole national de la résistance au béton. La mobilisation citoyenne a permis d’obtenir en 2019 l’abandon du mégacomplexe commercial et de loisirs EuropaCity et de son absurde piste de ski artificielle.
Alors même que la crise climatique se fait de plus en plus sentir à travers des épisodes extrêmes plus rapprochés et que l’autonomie alimentaire de l’Île-de-France est très insuffisante, les terres agricoles aux portes des villes sont un patrimoine inestimable.
Il est encore possible de sauvegarder les terres agricoles de Gonesse.
Pour exprimer la colère de la Terre, à Gonesse et ailleurs,
Pour demander le retrait de ce plan d’urbanisation du Triangle,
le CPTG appelle à la mobilisation ce 22 mai, de 11h à 18h, place de la République.
Pour plus d’informations :
– le tract
– l’annonce sur le site
– l’événement Facebook
– Au Triangle de Gonesse, « tant qu’il y aura le projet de gare, il y aura des zadistes », le 24 février 2021
– « Douce France » : un documentaire, des lycéens, et des rencontres pour ouvrir le débat sur l’écologie, le 10 mars 2021
– Le bétonnage des ultimes terres agricoles du Grand Paris jugé incompatible avec le climat, le 5 septembre 2017