Echanges

Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités du 23 au 26 août à Bobigny

Echanges

par Rédaction

Une nouvelle édition de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités a lieu du 23 au 26 août à Bobigny. Des dizaines de débats, ateliers, formations, sont organisés. basta! y sera présent.

Les universités d’été des mouvements sociaux et des solidarités sont organisées tous les deux ans depuis 2018 par un collectif d’associations, de syndicats, de collectifs citoyens. En 2021 à Nantes, l’université d’été a rassemblé plus de 1800 personnes.

Cet été, l’événement a lieu à Bobigny du 23 au 26 août. Sont encore une fois prévus quatre jours de débats, rencontres, ateliers, formations. L’objectif premier de cette dynamique est de permettre aux associations et mouvements de se rencontrer dans un espace politique construit ensemble et de renforcer leur capacité d’action commune.

Le programme est encore une fois très riche cette année. De nombreux thèmes seront abordés : crise de la démocratie, marchandisation des associations, santé au travail, populisme en Tunisie, violences sexuelles et sexistes en milieu militant…

Un débat avec basta!

Ivan du Roy, rédacteur en chef de basta! participera à un débat « Comment répondre à la criminalisation des mouvements sociaux et des actions politiques quand on est un média indépendant ? » le samedi 26 août à 9 h 30. L’Observatoire des multinationales, partenaire de basta!, présentera aussi son rapport sur les think tanks, « Think tanks : des lobbys comme les autres ? », le vendredi 25 août à 9h30.


 Le programme complet de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités

Photo : Lors de l’Université d’été des mouvements sociaux de 2021, à Nantes/©Nathalie Quiroga