Asie et Pacifique

Articles

« La terre abandonnée » : garder racine sur le sol irradié de Fukushima

Débats

Comment filmer le drame de Fukushima ? Sans forme ni couleur, la radioactivité ne permet pas aisément au cinéaste de montrer l’après-chaos. C’est par la présence des irréductibles restés sur place, et par leur combat, que Gilles Laurent démontre que, des années après, la catastrophe demeure.

Par Les lucioles du doc

Des paysans cambodgiens attaquent le groupe Bolloré en justice

ÉcologieDroit à la terre

Des indigènes bunong du Cambodge accusent le groupe Bolloré et certaines de ses filiales de leur avoir spolié des terres. Une audience avait lieu ce 1er octobre au tribunal de grande instance de Nanterre, en vue d’un éventuel procès.

Par Olivier Petitjean

Interdiction du glyphosate : après le Sri Lanka, le Vietnam montre la voie

ÉcologiePollutions

Après le Sri Lanka, qui est le premier pays à avoir interdit le glyphosate en 2015, c’est au tour du Vietnam de bannir cette molécule de son territoire. Le 27 mars, le pays a annoncé qu’il interdisait l’importation d’herbicides contenant du glyphosate. La (…)

Par Sophie Chapelle

Comment l’Europe transforme des réfugiés afghans en « fantômes », quand ils ne sont pas expulsés

DémocratieMesures liberticides

La situation des exilés afghans illustre les incohérences européennes : l’Allemagne et la Suède les expulsent par dizaines quand la France, une fois n’est pas coutume, a tendance à davantage leur accorder protection et asile. Partout en Europe, les réfugiés afghans doivent parfois attendre de longs mois, vivre dans la rue et dans l’incertitude avant de voir leur situation régularisée. Quant au regroupement familial, il est quasiment impossible à obtenir.

Par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel, Thomas Clerget

Kabullywood, l’histoire de jeunes Afghans avides de culture et de liberté

Ça bouge !

Kabullywood, c’est l’histoire d’une bande d’amis, dans leur vingtaine, qui aiment le cinéma, veulent en voir et veulent en faire. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel. Mais ces jeunes vivent à Kaboul, en Afghanistan. Les lieux de loisirs, les cafés, sont la cibles d’attentats des talibans, même plus de 15 ans après la chute officielle de leur régime, et la pauvreté menace de toutes parts. Mais ils n’abandonnent pas. Le quatuor, trois garçons et une fille, trouvent un grand cinéma abandonné. Avec l’ancien projectionniste, qui y vit dans le dénuement, entouré d’orphelins, ils entreprennent de le rénover, d’y faire un lieu de projection, de concerts, de culture. Le film sort le 6 février.

Par Rédaction

Coupe du monde 2022 au Qatar : une nouvelle plainte contre Vinci

SociétéTravail

Quelques mois après la Coupe du monde de football en Russie, les regards se tournent à nouveau vers le Qatar. Le petit émirat s’est vu octroyer, dans des conditions contestées, l’organisation de l’édition 2022 de l’événement sportif le plus suivi au monde. (…)

Par Olivier Petitjean

Les migrants, champions de la lutte contre les inégalités mondiales

SociétéInégalités

En matière d’aide au développement, les migrants font trois fois mieux que les 29 pays les plus industrialisés. Les envois de fonds de la part de personnes émigrées vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont atteint 466 milliards de dollars en (…)

Par Ivan du Roy

Au Népal, le succès d’un programme de gestion communautaire des forêts

AlternativesPartage des richesses

Le Forum social mondial a eu lieu du 15 au 19 février à Katmandou. Localement, l’accès des populations aux ressources naturelles, à travers une gestion communautaire des forêts expérimentée depuis longtemps, suscite un intérêt renouvelé.

Par Isabelle Bourboulon

2024, la plus grosse année électorale de l’histoire

Débats

Inde, Taïwan, États-Unis, Bangladesh, Royaume-Uni, Parlement européen... 2024 est une année de vote pour une grande partie du monde. Les médias indés nous aident à anticiper et comprendre « la plus grosse année électorale de l’histoire ».

Par Emma Bougerol

« Le sang des uns n’est pas plus rouge que celui des autres »

Débats

Pour mieux comprendre le monde, nous lançons une revue de presse des médias indépendants internationaux : toutes les deux semaines, retrouvez les voix et les histoires d’autres pays dans notre newsletter “Chez les indés International”.

Par Emma Bougerol

Adani : milliardaire magnat du charbon et faux ami écolo de Total en Inde

ÉcologieClimat

Macron accueille le chef du gouvernement indien, l’ultra-nationaliste Narendra Modi, ce 14 juillet. Et Total noue des partenariats avec l’industriel indien Gautam Adani. Reportage dans l’envers du décor d’une prétendue transition verte.

Par Barnabé Binctin, Guillaume Vénétitay