Débats - page 30

Chronique

Etats-Unis, Brésil, Europe, Inde… Les droites extrêmes, misogynes, xénophobes et anti-écologie se portent bien

Les droites extrêmes, dans leurs nuances nationalistes, xénophobes voire racistes, misogynes, anti-sociales ou anti-écologie, se portent bien. Que font-elles quand elles prennent le pouvoir ? Qui les soutient ? Les extrêmes droites, mieux les connaître pour mieux les combattre est un dossier réalisé par Basta! en partenariat avec le réseau Ritimo, qui regroupe des associations de solidarité internationale.

Par Rédaction

Chronique

A France Télécom, « il y a eu un harcèlement de masse, industriel, planifié, organisé »

Jusqu’au 12 juillet, se tient à Paris le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta! et « la petite boîte à outils » de l’Union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. Emmanuel Dockès, professeur de droit à l’université Paris Ouest Nanterre, a assisté au quinzième jour d’audience.

Par Emmanuel Dockès

Chronique

A France Télécom, « on ne pense pas utile de parler aux collaborateurs comme à des êtres humains »

En ce moment, et jusqu’au 12 juillet, se tient à Paris le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta! et « la petite boîte à outils » de l’Union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. Pour le douzième jour d’audience, c’est la romancière Leslie Kaplan qui fait part de ses impressions.

Par Leslie Kaplan

Chronique

Après le scrutin européen, ultime alerte pour la gauche française face à la montée des autoritarismes

L’extrême droite arrive encore en tête et progresse même en voix suite aux élections européennes du 26 mai. Le parti lepéniste, malgré son hypocrisie sur nombre de questions sociales, semble seul profiter de l’essoufflement de la majorité présidentielle. En face, parmi les listes de gauche qui se présentaient en ordre très dispersé, seuls les écologistes arrivent à sauver les meubles. Que feront-ils cette fois de leur relatif succès électoral ? La gauche, totalement éparpillée, peut-elle se reconstruire avant l’enjeu des élections municipales ?

Par Ivan du Roy

Chronique

« A mots couverts », un film sur la mémoire des femmes au Rwanda, victimes ou bourreaux lors du génocide

Vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, le film documentaire A mots couverts prend le pouls d’un pays toujours hanté par les massacres du printemps 1994, et au sein duquel persistent les rancœurs ethniques. Un groupe de détenues tente de comprendre ce qui a rendu possible leur participation au quatrième génocide du 20e siècle.

Par Les lucioles du doc

Chronique

Au procès de France Télécom : « Les dirigeants semblent patauger dans leurs explications »

En ce moment, et jusqu’au 12 juillet, se tient à Paris le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta! et « la petite boîte à outils » de l’Union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. Pour le septième jour d’audience, c’est Marie Pascual, médecin du travail, qui fait part de ses impressions.

Par Marie Pascual

Chronique

Les conférences gesticulées, pour « comprendre ce qui nous oppresse, ce qui nous empêche de dire et de créer »

Faire de la politique autrement, facile à dire ! La grève ? Les partis et les syndicats ? Mais c’est fini voyons ! La rue ? Ah oui, ça on peut y aller, mais laquelle ? La révolution ? Pourquoi pas mais... On se laisserait bien tenter quand même. Unir nos forces, être tous ensemble, en mettre un grand coup. « Mais que puis-je faire, moi ? », demandent en cœur les insatisfaits et les révoltés. Passionnés par l’éducation populaire politique, les initiateurs de la « coopérative citoyenne » tentent de faire se rencontrer les pratiques militantes et de légitimer les savoirs populaires. Avec un objectif : « Que nos engagements donnent des résultats à la hauteur de notre joie à les imaginer ». Voici leur tribune.

Par julian augé, Tifen Ducharne

Chronique

« A France Télécom, dès 2007, tous les indicateurs étaient au rouge »

En ce moment, et jusqu’au 12 juillet, se tient à Paris le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta! et « la petite boîte à outils » de l’Union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. En ce 5e jour de procès, voici les impressions d’audience de Selma Reggui, sociologue, intervenante en santé au travail depuis près de 20 ans.

Par Claire Robert, Selma Reggui

Chronique

France Télécom : « Ce procès est celui de l’impatience et de l’appétit des actionnaires »

En ce moment, et jusqu’au 12 juillet, se tient à Paris le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Pour rendre compte de ce procès exceptionnel, Basta! et « la petite boîte à outils » de l’union syndicale Solidaires vous proposent un suivi régulier des audiences par des chercheurs, écrivains, syndicalistes et dessinateurs. Aujourd’hui, impressions d’audience de Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, qui a assisté au procès vendredi 10 avril.

Par Marie-Anne Dujarier