Débats

Catégories

Articles

Dons, audiences, articles préférés : Le bilan 2025 de Basta!

Lancement du Portail des médias indépendants, nouveaux formats vidéos, enquêtes sur l’extrême droite... L’année 2025 côté Basta! a été marquée par une activité intense, soutenue par une communauté grandissante et davantage engagée dans la durée.

Par Nathalie Quiroga, Nicolas Camier

En Iran, la résistance portée par les générations Z et Y

La répression du régime contre la population s’accentue en Iran, alerte Hamid Enayat, proche de l’opposition iranienne à l’étranger. Malgré tout, l’espoir d’un avenir meilleur subsiste grâce à la résistance populaire, notamment portée par la jeunesse.

Par Hamid Enayat

Nos recommandations : les 9 livres à placer sous le sapin

En panne d’idées cadeaux pour Noël ? L’équipe de « Basta! » vient à votre secours avec une liste de recommandations issue des lectures de l’équipe tout au long de l’année. Une sélection éclectique, faite de romans, d’essais, de bandes dessinées et, bien sûr, de livres-enquêtes.

Par Rédaction

Ukraine : la Croix rouge russe forme les enfants à la guerre

Présenté par Trump, renégocié l’Ukraine et l’UE, le plan des États-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine ne satisfait personne. Reste-t-il un espoir ? En tout cas, la guerre continue. Revue de presse internationale.

Par Emma Bougerol

Cessez-le-feu à Gaza : et maintenant ?

Le cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur le 10 octobre. À la joie ont rapidement succédé les doutes et les craintes, face à un futur difficile à envisager dans la bande de Gaza, rappellent les médias indés internationaux.

Par Emma Bougerol

Là où la jeunesse fait vaciller le vieux monde

Dans plusieurs pays d’Asie, les jeunes se soulèvent. Après la révolution au Bangladesh l’an dernier, des mouvements ont lieu au Népal et en Indonésie. Des médias indépendants du monde entier s’intéressent à ces mobilisations.

Par Emma Bougerol

Imposition des ultrariches : au secours, les riches vont partir !

Les gouvernements successifs agitent la peur de l’exil des ultra-riches pour ne pas trop les imposer. En s’appuyant sur des études, l’organisation Attac montre que les départs sont peu nombreux et défend une réforme de l’imposition des plus fortunés.

Par Attac France