Débats - page 40

Viol d’une fille de 11 ans qualifié en atteinte sexuelle : c’est « dédouaner les violeurs d’enfants »

Un homme de 28 ans devait être jugé fin septembre pour « atteinte sexuelle » sur une mineure de 11 ans. Le parquet n’a pas retenu le qualificatif de viol, estimant que la fillette était consentante, alors qu’une plainte pour viol avait bien été déposée. Florence-Lina Humbert dénonce une conception du consentement en matière sexuel qui dédouane les pédocriminels.

Par Florence-Lina Humbert

Entre le gouvernement espagnol et la Catalogne, l’histoire d’une séparation

Le référendum organisé dimanche par les forces indépendantistes catalanes, ainsi que la féroce répression qui s’en est suivie, trouvent leur explication dans la lente dégradation d’un processus qui avait démarré de manière favorable dans les années 2000, avant de se heurter aux refus réitéré de toute forme de concession de la part du gouvernement central. Les revendications catalanes sont alors progressivement passées d’une autonomie négociée, à une volonté d’indépendance pure et simple. Celle-ci ne peut être que renforcée par les événements des derniers jours.

Par Richard Neuville

Chronique

Le combat d’un pêcheur traditionnel pour une autre Europe

John O’Brien, pêcheur de l’île d’Inishbofin, au large de la côte ouest irlandaise, se bat pour continuer à pêcher à la manière de ses ancêtres. Alors que la législation européenne contre la surpêche menace la seule ressource de l’île, il porte pour la première fois la voix des pêcheurs insulaires jusqu’aux plus hautes instances politiques. Loïc Jourdain a filmé pendant huit ans cette lutte de David contre Goliath, racontée dans le documentaire Des lois et des hommes. Chronique par l’association Les Lucioles du Doc.

Par Les lucioles du doc

Affiches violentes et sexistes à Béziers : une pétition exige leur retrait

« L’État étrangle nos communes » : avec une affiche placardée à Béziers associant baisse de dotations de l’État et violences conjugales, le maire Robert Ménard (extrême-droite) suscite la colère. L’affiche représente, en dessin sur fond mauve, un homme visiblement en colère, les mains enserrant le cou d’une jeune femme blonde, la tête renversée. Une pétition vient d’être lancée pour dire « Stop à l’exhibition des violences envers les femmes » et exiger le retrait par l’État de ces affiches. En France, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon.

Par Collectif

Chronique

Élections allemandes : Merkel bien partie pour rester, malgré l’explosion de la précarité

Les Allemands votent ce dimanche 24 septembre pour renouveler leur Parlement et désigner leur chancelier. Angela Merkel, déjà au pouvoir depuis 12 ans, a toute les chances d’être réélue. Pourquoi une telle longévité ? Avec quel partenaire de coalition pourrait-elle gouverner ? Pourquoi les sociaux-démocrates et la gauche radicale ne décollent pas ? Que va changer à la vie politique allemande l’entrée au Parlement, là aussi quasi-certaine, du parti d’extrême droite AfD ? C’est le dossier du Portail des médias libres de Basta!.

Par redaction

Chronique

Une autre montagne, un film sur la résistance quotidienne des femmes en Turquie

Comment lutter pour les droits des femmes et contre la guerre en Turquie ? Le documentaire Une autre montagne, sorti en 2017, dresse le portrait de trois femmes, libres, féministes, courageuses et combatives. Les réalisatrices Anouck Mangeat et Noémi Aubry nous entraînent dans un voyage en Turquie, à la rencontre de celles qui mènent un combat politique sur plusieurs fronts, dans la rue comme dans leur vie quotidienne et leurs espaces de vie intime. Le film met en lumière, avec justesse, l’héritage des luttes passées et leur nécessaire transmission pour les générations futures. Chronique et interview des réalisatrices par l’association Les Lucioles du doc.

Par Les lucioles du doc

Chronique

Ordonnances : un droit du travail plus protecteur pour... les employeurs

Le gouvernement a publié jeudi 31 août les cinq ordonnances pour réformer, à nouveau, le droit du travail. Les textes rendus publics confirment les inquiétudes : syndicats court-circuités, licenciements facilités, prérogatives du chef d’entreprise élargies, soit un programme d’entailles profondes au droit du travail. C’est le dossier du portail des médias libres cette semaine.

Par Rédaction

Chronique

« Hier encore on a fermé une usine, alors qu’en face on construit une prison »

Sorti il y a presque quinze ans, en 2003, La raison du plus fort aurait pu avoir été réalisé aujourd’hui. On ne ressort pas indemne de ce film documentaire dont le propos pourrait être résumé par la première phrase du synopsis : « Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. » Posant sa caméra de Bruxelles à Marseille, en passant par Amiens et Lyon, le réalisateur Patric Jean nous emmène d’une fermeture d’usine à une prison en passant par un tribunal et des quartiers populaires. C’est le cheminement d’un cercle infernal qui est dépeint à travers ce film que nous vous proposons en accès libre. Chronique par l’association Les Lucioles du Doc.

Par Les lucioles du doc

Chronique

Politiques migratoires : l’Europe forteresse face à ses contradictions

Depuis le début de l’année, 72 000 migrants ont débarqué en Italie. Plus de 2000 sont morts durant la traversée. Mauvais traitement subis par les migrants en Libye, conditions de vie indignes des réfugiés dans les rues de Paris, politique européenne de fermeture des frontières, plan national d’accueil demandé par la maire de Paris... C’est le dossier du Portail des médias libres cette semaine.

Par Rédaction