Démocratie - page 3

Droite

Salaire minimum, accueil des migrants, sortie du nucléaire, mariage gay : Angela Merkel serait-elle de gauche ?

Les Allemands sont appelés aux urnes le 24 septembre pour renouveler leur Parlement. Angela Merkel a toutes les chances de remporter un quatrième mandat. Quel est le secret de cette longévité ? Conservatrice, prônant l’austérité en Europe avec les terribles conséquences sociales que l’on sait, sa politique ne peut cependant se résumer à cette dimension. C’est sous son gouvernement que l’Allemagne est sortie du nucléaire, que les énergies renouvelables se sont multipliées, qu’un salaire minimum a enfin été instauré, que des centaines de milliers de migrants ont été accueillis, que le mariage gay a été voté. Angela Merkel serait-elle finalement de gauche ? Basta! a posé cette question provocatrice aux mouvements sociaux allemands.

Par Rachel Knaebel

Oligarchie

Trump, Poutine, Erdogan, Le Pen : « C’est le nationalisme pour les pauvres et le libéralisme pour les riches »

S’adapter à la mondialisation, ou accepter le repli identitaire des Trump, Wilders et Le Pen ? Nombreux sont ceux qui réduisent le champ des possibles à ces deux seules options, convoquant le Brexit ou l’élection du président américain pour justifier le vote utile et disqualifier celles et ceux qui sont en recherche d’une alternative. Dans un essai décapant, le politologue Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’étude des État-nations, montre au contraire comment la globalisation et le repli national-identitaire, loin d’être antagoniques, fonctionnent ensemble, enfermant nos sociétés dans une impasse, dont il est urgent de sortir par la construction d’« un nouvel universalisme politique ».

Par Maxime Combes

Oligarchie

De François Fillon à Benoît Hamon, que déclarent les parlementaires comme conflits d’intérêts potentiels ?

La transparence de la vie politique a ses limites, comme le montre à nouveau le cas de François Fillon et de ses discrètes activités de sa société de conseil 2F. Le candidat de la droite n’est pas le seul à conseiller des multinationales et à en tirer de substantiels revenus : lobbyistes, avocats, dirigeants d’entreprises peuplent les bancs du Parlement. Quels sont les intérêts qu’ils déclarent ? Ont-ils mis fin à leurs activités une fois élus ou sont-elles jugées compatibles avec leur mandat ? Animent-ils des clubs parlementaires en lien avec ces intérêts privés qui sont aussi les leurs ?

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales), Rachel Knaebel

Droite

Neige artificielle, tout voiture, abandon du bio... Comment la droite prend sa revanche sur l’écologie

Des canons à neige contre la crise climatique ? Depuis un an, une majorité de régions françaises sont gérées par des élus Les Républicains. Quelles conséquences en matière d’écologie ? Des fédérations de chasse largement subventionnées au détriment des associations de protection de l’environnement, la route privilégiée par rapport au rail, l’agriculture paysanne et biologique sabrée, des millions d’euros pour acheter des canons à neige... Basta! s’est penché sur les nouvelles orientations budgétaires de ces régions, laboratoires de la droite française.

Par Sophie Chapelle

Lanceur d’alerte

Wifi, téléphonie, antennes : les députés plus sensibles aux intérêts commerciaux qu’à la santé des consommateurs ?

Protéger notre santé ou les intérêts économiques des opérateurs ? Le 23 janvier dernier, une proposition de loi sur les ondes électromagnétiques était examinée à l’Assemblée nationale. Son but : des antennes relais au combiné du téléphone portable, modérer l’intensité de ces ondes au nom du principe de précaution. Mais de nombreuses dispositions initiales ont été atténuées par les députés. Qui reprennent parfois mot pour mot les amendements suggérés par les opérateurs de téléphonie qui veulent éviter à tout prix une législation trop contraignante.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Mesure liberticides

UMP : le transfuge du FN qui veut réanimer le sarkozysme

La motion « Droite forte » pourrait bien arriver en tête lors du congrès de l’UMP en novembre 2012. Son fondateur, Guillaume Peltier, est un ancien militant du FN, et un ancien compagnon de route de Bruno Mégret puis de Philippe de Villiers, avant de rallier Nicolas Sarkozy. Son programme : la stigmatisation des « assistés », le contrôle et le fichage des salariés, « fraudeurs » en puissance, ou le démantèlement du Code du travail. Le nouveau visage de la droite extrême et anti-sociale ?

Par Agnès Rousseaux

Droite

Législatives : quelles lois sarkozystes voulez-vous abroger ?

Basta! a sélectionné dix lois parmi les plus controversées votées sous le quinquennat Sarkozy. De la réforme des retraites au « paquet fiscal », en passant par « Hadopi », « Loppsi », le « décret Morano » ou le « Pacte pour l’euro », quelles lois voudriez-vous voir abroger en priorité si la gauche est majoritaire à l’Assemblée ? Notre sondage ne vous laisse que l’embarras du choix : abrogez-en 3 parmi les 10.

Par Rédaction

Mesure liberticides

L’UMP s’attaque aux associations de lutte contre la corruption

Le député de « la droite populaire » Jacques Myard vient de déposer une proposition de loi visant à réduire considérablement les possibilités d’action en justice des associations. Sont principalement visées les associations de lutte contre la corruption, comme Anticor, Sherpa ou Transparency International. Un dernier baroud d’honneur sur fond de multiplication des affaires politico-financières ?

Par Agnès Rousseaux

Droite

« L’élection de Sarkozy serait une catastrophe pour la population française »

Si la gauche est victorieuse le 7 mai, quelles marges de manœuvre pourra-t-elle se donner face à la pression des marchés financiers ? Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, le « think tank » de la gauche de la gauche, distille quelques conseils à François Hollande pour éviter que la récession et l’austérité ne plombent le début de son éventuel mandat.

Par Ivan du Roy

Ecologiste

Présidentielle 2012 : la valeur « travail » vue par la gauche et la droite

Le slogan « travailler plus pour gagner plus » avait marqué la campagne présidentielle de 2007. Cinq ans plus tard, la question du travail s’est estompée au profit de la notion de « compétitivité ». Mais qu’en est-il des salariés, de leurs conditions de travail, de l’état de la démocratie sociale, du droit à la retraite, d’une nouvelle portée émancipatrice du travail face au mal-être qui se répand ? Notre entretien croisé entre le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et des représentants de François Hollande, de Jean-Luc Mélenchon et d’Eva Joly révèle deux visions inconciliables.

Par Ivan du Roy

Ecologiste

Qui régulera le mieux la finance : le comparatif des candidats

Quelle sera la marge de manœuvre du futur président ou de la prochaine présidente face à la puissance de la finance ? Doit-on limiter ou carrément interdire les « produits financiers dérivés » qui permettent de spéculer sur tout et n’importe quoi ? Nationaliser le secteur bancaire est-il utile ? Faut-il séparer les activités de dépôts pour protéger les épargnants des investissements risqués ? Basta! a passé au crible les propositions des candidats sur le sujet et vous propose un comparatif inédit.

Par Ivan du Roy, Marc Endeweld