1501,57 euros nets mensuel. C’est le chiffre annoncé par Sébastien Lecornu ce 9 novembre, à l’issue d’une « conférence sociale » réunissant le patronat, les syndicats et des membres du gouvernement. Il correspond à la valeur à laquelle sera portée le Smic au 1er décembre 2026, anticipant d’un mois son augmentation automatique. Une hausse d’un peu moins de 24 euros net (+1,6%).
« Avec le gouvernement, c’est cinq balles et même pas un mars », a résumé Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, à la sortie de la conférence. En effet, le Smic étant indexé sur l’inflation et fixé par décret, la conférence sociale avait pour but de déterminer à quel point le gouvernement irait au-delà de son augmentation automatique. Alors que le taux d’inflation de décembre 2026 - pas encore fixé - est estimé entre 1% et 1,2%, le « coup de pouce » du gouvernement se situe entre 0,4% à 0,6%, soit une poignée d’euros.
Après un début d’automne marqué par une mobilisation lycéenne historique, et des manifestations massives qui ont mis au centre de leurs revendications la question du coût de la vie, les organisations syndicales revendiquaient bien davantage : 100 euros nets pour la CFDT, 150 euros nets pour la CGT.
Intersyndicale désunie
Pourtant, cette annonce, ainsi que quelques autres, ont suffi à désunir l’intersyndicale. « Le dogme du coup de pouce est tombé », s’est satisfait Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, faisant référence aux continuels refus d’augmentation du Smic répétés par les gouvernements sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Alors que la CGT, Solidaires, l’U la FA-FP, la CFE-CGC et la FSU appellent à la grève le 17 novembre, renforçant un appel parti de la fonction publique, ce n’est pour l’heure pas le cas de la CFDT et FO. Ces deux syndicats ne constituent toutefois pas le gros des troupes des manifestations et la puissante mobilisation sociale de cette automne n’est pas terminée pour autant. D’ailleurs, les organisations de jeunesse et les syndicats de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur appellent à la grève ce mardi 10 novembre.
Ces deux confédérations syndicales restent suspendues à une nouvelle réunion de négociation avec le gouvernement vendredi 13 novembre, autour des salaires dans la fonction publique. Objectif : obtenir le dégel du point d’indice des fonctionnaires, qui n’a été revalorisé que quatre fois depuis 2010, créant une forte baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires.
Renvoyer (encore) aux négociations de branche
Mais ce qui divise l’intersyndicale, c’est peut-être avant tout la confiance que ses différentes composantes placent dans les négociations de branche, que le gouvernement a annoncé ouvrir en vitesse. Une vieille lune : depuis le début de la crise inflationniste, les différents ministres de l’Économie ont systématiquement renvoyé la question des salaires au dialogue social, sans grand résultat.
Au contraire, les salaires au-dessus du Smic n’étant pas indexés sur l’inflation, ces derniers ont peu à peu été rattrapés, voire dépassés par le Smic. Ainsi, dans 122 branches professionnelles sur 230, les salaires des premiers niveaux de qualification sont aujourd’hui inférieurs au Smic, comptabilise la CGT.
Mis au pied du mur ce 9 novembre, le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a encore une fois appelé au dialogue entre patronat et syndicats, en annonçant l’ouverture de négociations dans les branches professionnelles dès la semaine prochaine. Pour ne pas trop donner l’impression de réitérer les mêmes erreurs, il s’est engagé à « stimuler » ces négociations. Derrière ce terme vague, deux annonces. Premièrement : « D’ici la fin de l’année, les CSE [comité social et économique] devront être informés de toutes les aides publiques touchées par les entreprises ».
Allègement général de cotisations sociales
Deuxièmement, le ministre du Travail a annoncé qu’il publierait « cette semaine » un décret d’application qui éclairerait les possibilités de réduction des allègements généraux de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises, lorsque les branches disposent de minima en dessous du Smic. Il semble ainsi accéder à une revendication portée par la CFDT depuis plusieurs années.
S’agira-t-il d’une réelle incitation à augmenter les salaires ? Il reste permis d’en douter. « Au mieux, les entreprises seraient sanctionnées en 2028 », affirme Sophie Binet qui ne croit pas que ce décret sera déterminant. De son côté, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, semble vouloir laisser sa chance au gouvernement et considère qu’un premier bilan des négociations devra être effectué d’ici deux semaines
En parallèle, Sébastien Lecornu a annoncé engager une réforme des allégements de cotisations patronales,, aussi appelées « niches sociales », ils coûtent près de 80 milliards d’euros à la Sécurité sociale. Le Premier ministre a annoncé la signature, dès lundi soir, d’une « lettre de cadrage », pour ouvrir les discussions à ce sujet.
Pour gagner plus ? Travailler plus !
Pour sortir de la crise sociale, le gouvernement a finalement fait la part belle aux solutions préférées du patronat : l’augmentation des plafonds de défiscalisation des primes et des heures supplémentaires. Ainsi, le plafond d’exonération d’impôt sur le revenu pour le revenu des heures supplémentaires serait relevé de 7500 à 10 000 euros.
La prime de partage de la valeur, qui permet à un employeur de verser une somme supplémentaire à ses salariés, avec des exonérations de cotisations sociales, voire d’impôt sur le revenu, était jusqu’alors réservée aux entreprises de moins de 50 salariés. Elle pourrait être élargie à 1,5 million de salariés supplémentaires. « Des cadeaux faits au patronat », estime Sophie Binet, qui souligne que ces salaires et primes exonérés de cotisations ne feront que vider davantage les caisses de la Sécurité sociale.
Enfin, pour répondre à l’augmentation du coût des carburants, le gouvernement a annoncé maintenir le plafond de la prime carburant à 1000 euros, plutôt que 600 euros auparavant, qui reste toutefois à la discrétion de l’employeur. Il souhaite également prolonger en 2027 la prise en charge des abonnements aux transports en commun par les employeurs à hauteur de 75 %.
