Vidéos - page 2

Articles

Reporters sans frontières dénonce le système Bolloré

Ça bouge !

L’homme d’affaires Vincent Bolloré ne cesse d’étendre son empire médiatique en recourant à des méthodes brutales. Reporters sans frontières (RSF) diffuse un court documentaire sur son système de contrôle de l’information, Le Système B.

Par Rédaction

« 15 000 euros n’achètent pas une vie » : un employeur accusé d’avoir mis en danger une salariée décédée du covid

SociétéTravail

Matias Dos Santos a perdu sa femme, Maria de Fatima Dos Santos, décédée du Covid-19 alors qu’elle continuait de travailler pour son employeur, XPO Logistics, en région parisienne. En réaction à ce drame, l’entreprise lui a versé 15 000 euros avant de l’inviter à rencontrer la direction. Témoignage vidéo.

Par Raphaël Godechot, Sévan Melkonian

Fuites, incendies, défaillances dans nos centrales : voici « la météo nucléaire »

ÉcologieNucléaire

Fumées suspectes à Dampierre, défaut d’isolement d’une enceinte de confinement à Chinon, problème sur une piscine à combustibles à Nogent... Comment se portent nos centrales vieillissantes ? Voici « la météo nucléaire » présentée par la Parisienne Libérée, en exclusivité sur Basta!. Avec en prime, un flash spécial sur la situation peu reluisante des centrales nucléaires belges. Le tout, en musique ♫ !

Par La parisienne libérée

En Égypte, la « génération Tahrir » à l’heure de la contre-révolution

DébatsChronique

A quoi ressemble aujourd’hui, dans l’Égypte dirigée d’une main de fer par la dictature du maréchal al-Sissi, la vie des jeunes révolutionnaires qui ont occupé la place Tahrir et manifesté dans les rues du Caire en 2011 ? Rester vivants, un film documentaire réalisé par la photographe Pauline Beugnies, dresse le portrait, à la fois intime et politique, d’une génération confrontée à la violence contre-révolutionnaire. Forgés dans l’effervescence de la chute d’Hosni Moubarak et des combats pour la démocratie, Eman, Kirilos, Solafa et Ammar interrogent leurs choix, racontent leur présent, cherchent leur place dans une société gouvernée par la peur. Ont-ils pour autant renoncé à leurs espoirs de changement ?

Par Thomas Clerget

De la construction d’une maison autonome à une vie collective inattendue

AlternativesHabitat écolo-social

Construire une maison type Earthship (bioclimatique, fabriqué à partir de matériaux recyclés, autonome en eau et en énergie), c’est le défi que se sont lancés Thomas et Manal de l’association Habite ta terre. Leur chantier participatif, basé à Champs Romain, en Dordogne, accueille des dizaines de personnes, en quête de savoir-faire mais aussi d’une autre manière de vivre. La web-série Side Ways a participé au chantier.

Par SideWays

« Pourquoi l’expérience des femmes noires ne serait-elle pas universelle, permettant à tout le monde de s’identifier ? »

DébatsChronique

Avec le documentaire Ouvrir la voix, Amandine Gay signe un premier long-métrage résolument résistant, qui fait entendre la parole, multiple, de femmes noires francophones qui subissent au quotidien différentes formes de discrimination. L’association Les Lucioles du doc a rencontré sa réalisatrice. Entretien vidéo.

Par Les lucioles du doc

Vidéo : un camping « à énergie positive » pour les vacanciers comme pour le climat

AlternativesEnergies renouvelables

A quelques kilomètres du Golfe du Morbihan, le camping la Fontaine du Hallate prend soin des estivants et de l’environnement. L’eau chaude est produite à 95 % par les panneaux solaires thermiques, et la consommation d’eau se limite à 65 litres par nuitée, contre 150 litres pour un camping classique. « Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, nous produisons plus d’électricité que nous n’en avons besoin : c’est un camping à énergie positive », assure Claude, le propriétaire du camping. Les estivants peuvent aussi cueillir légumes et aromates dans un petit jardin partagé et cultivé en permaculture. Reportage vidéo.

Par Laurent Guizard

Vivre au sein d’une famille zéro déchet : comment refuser l’inutile, recycler, composter

AlternativesRecyclage

Terminées les poubelles qui débordent tous les deux jours : produire moins de cinq kilos de déchets par an, soit cent fois moins que la plupart des Français, est tout à fait possible. Et même avec des enfants. Une famille de la région nantaise réalise cette prouesse depuis quelques années. Sans frustrations et en mangeant bien. Leur secret ? Refuser l’inutile, réduire la quantité de ce que l’on possède et achète, réutiliser, recycler, composter, et quelques bons réflexes lors des courses. Récit de l’intérieur, en vidéo.

Par Laurent Guizard, Nolwenn Weiler

Quand un berger et ses chèvres réenchantent Paris et sa banlieue

AlternativesEducation populaire

Un troupeau de chèvres arpentant les rues de Paris et de Bagnolet en quête de pâturages. Des légumes en bas des immeubles. Des ateliers manuels avec les jeunes du quartier. Ce sont quelques unes des activités proposées par l’association Sors de Terre, installée depuis huit ans à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Au milieu du béton, un lieu où se déconstruisent les concepts de politiques publiques et s’ouvre le champ des imaginaires, menacé par une opération de rénovation urbaine du quartier. Reportage en photos et vidéo de Side-Ways.

Par SideWays

Marseille : des habitants gazés pour avoir protégé des bancs publics

DémocratieDémocratie !

Fin 2015, des habitants de la Plaine, un quartier en plein centre-ville de Marseille, fabriquent trois tables et un banc en bois, qu’ils installent dans un parc public. Une manière d’améliorer la vie du quartier. « Ces tables étaient une réponse à la (…)

Par Sophie Chapelle

Vivre au sein d’une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant

AlternativesRecyclage

Terminées les poubelles qui débordent tous les deux jours : produire moins de cinq kilos de déchets par an, soit cent fois moins que la plupart des Français, est tout à fait possible. Et même avec des enfants. Une famille de la région nantaise réalise cette prouesse depuis quelques années. Sans frustrations et en mangeant bien. Leur secret ? Refuser l’inutile, réduire la quantité de ce que l’on possède et achète, réutiliser, recycler, composter, et quelques bons réflexes lors des courses. Récit de l’intérieur.

Par Nolwenn Weiler

« Pourquoi est-ce que la police gaze des médias et des manifestants pacifiques ? »

DémocratieMesures liberticides

Le 4 décembre, des militants écologistes sont venus dénoncer les « fausses solutions » présentées par les multinationales, au Grand Palais à Paris. Les activistes qui protestaient pacifiquement ont fait l’objet d’une répression musclée par les vigiles et forces de l’ordre. C’est aussi le cas des journalistes venus couvrir l’action. Sur place, un réalisateur indépendant, Geoffrey Couanon, a recueilli plusieurs témoignages de journalistes indignés. « Pourquoi est-ce qu’on gaze des médias, des manifestants pacifiques ? Je ne comprends pas... », confie une journaliste américaine sous le choc. Vidéos.

Par Rédaction

Le salon du greenwashing perturbé, le ministre Stéphane Le Foll chahuté

ÉcologieClimat

Ce 4 décembre, le Grand Palais ouvre ses portes pour une exposition bien particulière : les multinationales y présentent leurs innovations face au changement climatique. Jusqu’à 250 000 euros peuvent être déboursés par chaque entreprise pour montrer que le (…)

Par Myriam Thiebaut, Sophie Chapelle

Pour donner un toit aux plus démunis, des fonctionnaires réquisitionnent des bâtiments publics

Ça bouge !

À Toulouse, des citoyens s’organisent pour donner un toit aux plus démunis. Un toit contre le froid, l’abandon, le mépris. Documentariste, Olivier Cousin retrace l’histoire de l’engagement collectif d’agents publics et de bénévoles qui ont décidé d’apporter des solutions concrètes aux laissés pour compte, alors que l’État peine à agir et à garantir le droit au logement pour tous. Un toit sur la tête est diffusé ce soir, à 23h15, sur France 3 .

Par Olivier Cousin

En Argentine, l’école La Cecilia forme ses élèves à la liberté et au respect de l’autre

AlternativesEducation populaire

Pas de cours obligatoire, pas d’examens, pas de sanctions… Mais un véritable suivi de chaque élève afin qu’il découvre ses potentiels. En Argentine, à 500km au nord de Buenos Aires, l’école de La Cecilia propose depuis 23 ans de « faire l’école » autrement, avec la liberté et le respect de l’autre comme maîtres mots. Reportage vidéo extrait du webdocumentaire « Poder sin poder (pouvoir sans le pouvoir), l’autogestion au quotidien ».

Par Edith Wustefeld, Johan Verhoeven

Quand les éditorialistes français veulent « flinguer » Alexis Tsipras

DébatsChronique

Avec ses « épandages médiatiques », la plateforme de production d’informations Nada pointe du doigt le quotidien de la mal-info. Cette semaine, elle publie une compilation d’éditoriaux et interviews diffusés par de grands médias qui ne semblent avoir qu’un but : flinguer Alexis Tsipras, le Premier ministre grec « d’extrême gauche », incarnation vivante du laxisme de l’État grec et des archaïsmes de son peuple. Voici les tontons flingueurs en action.

Par Collectif