« Je m’y engage : il n’y aura (...) ni fermeture des centres locaux ni abandon des centres locaux du Planning familial, en tout cas pas de la part d’une décision de l’Etat » , a promis mercredi le ministre de la famille Brice Hortefeux, devant les députés. Reste à passer de la promesse aux actes... exercice difficile, s’il en est, pour l’actuel gouvernement. La loi de finances 2009 prévoit pour le moment une diminution de 40% des crédits alloués au Planning familial. Née il y a 60 ans, l’association a été de tous les combats du féminisme : de la légalisation de la contraception, à celle de l’IVG. Les 1.000 bénévoles et 420 salariés du Planning rencontrent chaque année gratuitement quelque 450.000 femmes ou jeunes filles, souvent démunies, en quête d’informations sur la contraception, la vie amoureuse, la sexualité ou les relations conjugales. Cela permet, notamment, aux jeunes filles mineures d’avoir accès à la contraception sans en parler à leurs parents. Ou aux femmes ayant dépassé le délai de 12 semaines de grossesse d’aller avorter dans d’autres pays d’Europe.
L’association a donc décidé de maintenir la pression, en dépit des déclarations de Brice Horefeux, tant la pérennisation de ses activités est incertaine. Certains radicaux religieux, qui rêvent depuis toujours de voir le planning disparaître, doivent se frotter les mains.
Alerte sur les droits des femmes
À lire aussi
Société –Féminisme
« Comment on continue de moins payer les femmes en toute bonne conscience ». C’est le sous-titre de l’essai de Marie Donzel, qui raconte la manière dont la société organise l’appauvrissement des femmes. Elle livre des pistes pour en finir avec les inégalités de salaires. Entretien.

Débats –Point de vue
Les mobilisations contre la réforme des retraites auraient dû porter les revendications de la communauté trans et féministe, défend Sasha Yaropolskaya, journaliste et militante trans. Car face à l’extrême droite, l’union est essentielle.

Société –Inégalités
À chaque fois qu’ils progressent, les droits des femmes sont attaqués par les mouvements masculinistes et conservateurs. Un rapport revient sur ce phénomène nommé « backlash ». Entretien avec les expertes Lucie Daniel et Clara Dereudre.

Débats –Chronique
Dès les premières heures de son mandat, Trump s’en est pris aux droits des personnes trans et non binaires. Ces attaques d’une extrême violence mettent en danger des vies, dans un contexte mondial d’attaques contre les existences LGBTQI+.
