Des centaines de collectifs se mobilisent en France contre des poulaillers industriels, des projets d’extension de porcheries ou de serres industrielles de tomates... La coalition des Résistances aux fermes-usines (Rafu) lance le 7 octobre un appel national contre le système agro-industriel, en multipliant les actions partout sur le territoire : campagnes d’affichage et de sensibilisation, tractages, actions de désobéissance civile, partage de la pétition appelant à un moratoire sur les fermes-usines, blocages, rassemblements devant les préfectures, mairies, chambres d’agriculture, conseils régionaux, conférences et manifestations.
« Les fermes-usines sacrifient la qualité des produits, le lien au sol et la nature même du métier de paysan
ne au profit de la quantité, négligeant les conséquences sur les écosystèmes, la biodiversité, le bien-être animal, la santé humaine et la salubrité sociale dit l’appel. La croissance incontrôlée des fermes-usines ne profite qu’à une minorité, laissant derrière elle des paysages dévastés, des communautés locales marginalisées et une qualité alimentaire en chute libre. » Le Nord-Ouest concentre pour le moment l’essentiel des actions prévues, selon la carte mise en ligne par la coalition.« Il est temps de dire “stop” à cette fuite en avant productiviste et de réaffirmer notre engagement vers une agriculture responsable et durable. Rafu aspire à un avenir où l’agriculture retrouve sa véritable vocation : nourrir les populations tout en respectant la nature et les équilibres écologiques », conclut l’appel.
Ces actions interviennent alors que les parlementaires s’apprêtent à travailler sur une nouvelle loi d’orientation et d’avenir agricole.
– Plus d’informations : resistancesauxfermesusines.fr