« Colette Magny s’est éteinte il y a 20 ans, quand nous n’étions encore que des mômes. Mais son nom nous a été soufflé dans l’environnement underground dans lequel nous nous investissons depuis plusieurs années en tant que rappeurs, musiciens, artistes et organisateurs d’événements. Sa voix fait désormais partie de nous comme elle fait partie des milliers de gens qu’elle aura fait vibrer de son vivant.
Ses inspirations musicales, son goût pour l’expérimentation, son combat politique et sa passion des mots sont autant de thématiques qui ont inspiré et inspirent encore aujourd’hui les artistes de jazz, de blues et de chanson française, genres musicaux qui lui étaient chers ; mais aussi de rap, style auquel elle s’essaye en 1991 ; ou encore de slam, ni plus ni moins qu’une des formes de la poésie française moderne.
Parce qu’elle a marqué le paysage musical et poétique français, et qu’aujourd’hui encore elle incarne le véritable engagement politique musical, nous organisons en région parisienne en 2017, année anniversaire des 20 ans de sa disparition, un ensemble d’expositions, d’échanges, de débats et de concerts, ainsi que la sortie d’un double album « best of » et la réédition de l’unique biographie la concernant. Nous sollicitons donc La Parole Errante pour y organiser une partie des évènements.
Plus qu’une simple rétrospective de « sa vie, son œuvre », nous souhaitons replacer le parcours de Colette Magny dans le contexte plus global du paysage artistique et politique des années 60 à aujourd’hui. D’abord promise à une grande carrière et lancée sous les projecteurs du nouveau star-system français, Colette fait le choix de chanter la révolte, l’indignation, l’activisme et voit son contrat avec la major américaine CBS rompu lorsqu’elle prend position contre l’impérialisme américain à Cuba et au Vietnam.
Des planches de l’Olympia aux usines en grève ou aux mines de charbon qui ferment les unes après les autres laissant des milliers de travailleurs sur le carreau, Colette Magny porte la voix des oubliés de l’Histoire, au risque d’être elle-même ostracisée et boudée par les médias grand public, malgré sa poésie magnifique et ses collaborations avec certains des plus grands musiciens et artistes de son époque : François Tusques, Francesca Solleville, Catherine Ribeiro, Ariane Mnouchkine, Marcel Mouloudji, Maxime Le Forestier, Ernest Pignon-Ernest, et tant d’autres.
Ces deux semaines d’octobre seront l’occasion pour En Garde ! Records de faire découvrir ou redécouvrir cette artiste immense, en recontextualisant son engagement et en créant des ponts avec les pratiques de la création artistique d’aujourd’hui. Une exposition permanente sera présentée à La Parole Errante avec des permanences tous les jours (sauf les lundis) et des évènements artistiques et culturels auront lieu régulièrement, à La Parole Errante, et dans d’autres lieux à Paris : concerts, spectacles, cafés-débats, projections… »
Plus d’infos sur http://colettemagnyfique.fr/
Photo de Une : Colette Magny, Bordeaux 1972, par Jean-Pierre Roche