Le 5 juin 2013, Clément Méric, jeune libertaire, militant syndicaliste et antifasciste, meurt sous les coups de néonazis en plein Paris. Pour les 10 ans de la mort de Clément, un week-end international antifasciste aura lieu du 1er au 6 juin à Paris et dans sa banlieue.
« Le meurtre de Clément n’est pas un accident tragique comme certains continuent à le clamer, mais bien l’expression d’un processus de fascisation rampant de la société française », soulignent les organisateurs. « Sa mort a symboliquement ouvert une séquence historique d’affrontements politiques et sociaux dont l’augmentation des violences et des meurtres d’extrême droite n’en sont que la face la plus tragique : les meurtres racistes et politiques en plein Paris du rugbyman Federico Aramburú en mars 2022 ou de Mir Perwer, Abdurrahman Kizil et Emine Kara à proximité du Centre culturel kurde en décembre 2022. Les multiplications d’attaques contre les mosquées, les menaces de mort et agressions à l’encontre de militants politiques et syndicalistes de gauche, les agressions racistes, islamophobes, xénophobes, antisémites et homophobes ne sont que la suite logique de la bascule idéologique d’une grande partie de la société et des élites françaises. »
Les éditions Libertalia publient dans le même temps un ouvrage collectif d’ami, Clément Méric. Une vie, des luttes, qui évoque la vie du jeune homme engagé qu’il était. Il s’attache aussi à restituer la vérité des faits, ceux qui ont provoqué sa mort, et ceux qui ont conduit à un brouillage de son image et de celle de ses camarades. es et de proches de Clément Méric
– Voir le programme du week-end
En Photo : Rassemblement en hommage à Clément Méric, à Toulouse, en juin 2015/CC BY-SA 4.0 Gyrostat via Wikimedia Commons.