Près de 700 lecteurs ont répondu à l’enquête de lectorat lancé par Basta! mi-avril. Un grand merci à celles et ceux qui en ont pris le temps ! Et une première satisfaction – une petite dose d’autocongratulation ne peut pas faire de mal : 99% des lecteurs estiment que Basta! les aide à mieux s’informer, 94% considèrent que « Basta! donne des informations que l’on ne trouve pas ailleurs » et trouvent le site « original ». Enfin, 9 répondants sur 10 estiment que Basta! les incite plutôt à agir ou à s’engager. Un sympathique plébiscite (une restitution plus détaillée de notre enquête lectorat suivra prochainement) !
Côté « peut mieux faire », on retiendra le rythme de publication, à améliorer en priorité, l’interactivité avec les lecteurs à développer, les actualités sociales et écologiques à mieux équilibrer. C’est tout l’objet de la nouvelle formule du site que nous sommes en train de préparer, que vous pourrez découvrir à la rentrée, si tout va bien.
Liberté et originalité ont un prix
En 2012, nous avons publié en moyenne une cinquantaine d’articles par mois. Reste que pour pérenniser cette activité, voire augmenter le nombre d’enquêtes et de grands entretiens – ce que vous appelez de vos vœux – il nous faut disposer de moyens financiers plus conséquents. L’existence de Basta! n’est pas encore garantie pour les années à venir.
Pour cela nous avons toujours besoin de vous ! Depuis un an, vous êtes plus de 500 à avoir soutenu financièrement Basta!. Mais seule une minorité de nos lecteurs réguliers nous a concrètement aidé à poursuivre l’aventure d’année en année : seulement 16% de nos « sondés » ont déjà réalisé un don. Un paradoxe quand 96% des lecteurs qui ont répondu à l’enquête estiment que Basta! leur manquerait si le site disparaissait.
Nos articles sont en accès libre, mais cette liberté et cette originalité ont un prix, à l’heure où l’information tend à s’uniformiser toujours plus, et que les analyses indépendantes se raréfient.
Si une majorité de nos 300 000 visiteurs mensuels souscrivaient un abonnement de soutien ou réalisaient un don...
Pour passer à l’acte, c’est ici
Ivan du Roy et Julien Lusson