#LanceursD’alerte

#LanceursD’alerte

Liberté de la presse

Procès Assange : l’administration Trump franchit une dangereuse étape dans sa guerre contre les médias

Par Marc Meillassoux

Le procès de Julian Assange a repris début septembre à Londres et se conclut ce 2 octobre. Le tribunal doit statuer sur son extradition vers les États-Unis. En utilisant une loi de contre-espionnage contre la publication par Wikileaks de documents classés, Donald Trump s’attaque ainsi ouvertement au journalisme d’investigation.

Histoire

De mai 68 au Rainbow warrior, en passant par Creys-Malville : plongée aux racines du mouvement anti-nucléaire

Par Barnabé Binctin

Le gouvernement a confirmé le report à 2035 de la réduction de la part du nucléaire dans la production électrique nationale. Le projet de construire de nouveaux EPR demeure, pour l’instant, en suspens, alors que se pose la question du remplacement des centrales vieillissantes et du mode de production d’électricité qui leur succédera. Dans ce contexte, où en est le mouvement anti-nucléaire français ? Basta! revient sur l’histoire de cette lutte aussi singulière que l’histoire de l’atome français.

Intérêt général

Un salon du livre dédié aux lanceuses et lanceurs d’alerte

Par Collectif

Loi instaurant un « secret des affaires », assassinat du journaliste d’investigation Jan Kuciak en Slovaquie qui enquêtait sur des affaires liées à la mafia italienne, relaxe d’Antoine Deltour dans l’affaire des révélations sur les pratiques de contournement fiscal au Luxembourg, entrée en vigueur du statut de lanceur d’alerte en France et directive européenne sur le sujet, affaire ArcelorMittal... Autant de sujets qui seront abordés lors du 4e salon « Des Livres et l’Alerte », du 16 au 18 novembre à la Maison des métallos à Paris. Découvrez le programme.

Lanceurs d’alerte

Contre le licenciement de l’aide soignante Hella Kherief, mobilisons-nous !

Par Guillaume Tatu

Elle s’appelle Hella Kherief. Elle est aide-soignante et a témoigné dans une enquête d’Envoyé Spécial diffusée sur France 2 le 20 septembre, qui a révélé au grand public les conditions dans lesquelles étaient traitées les personnes âgées dépendantes dans certains EHPAD privés. Hella Kherief a été licenciée peu après la diffusion de son témoignage. Nous relayons la pétition qui exige sa protection.