20% de surface agricole en bio en 2012 : c’était l’une des promesses de feu le Grenelle, qui ne sera, elle non plus, pas respectée. La loi de Finances 2011 qui vient d’être adoptée par le Parlement stipule en effet que le crédit d’impôts alloué aux agriculteurs qui se convertissent au bio sera divisé par deux (il passe de 4.000 euros à 2.000 euros). Voilà une décision pas du tout en phase avec la société française, qui consomme de plus en plus de produits bio, et qui s’inquiète chaque jour davantage des conséquences sanitaires des pesticides.
Les aides à l’agriculture biologique de plus en plus réduites
À lire aussi
Grand format
Cultiver des fleurs bios, sans pesticides ni produits toxiques : c’est le choix de floricultrices bretonnes. À l’heure où l’opinion découvre que les fleuristes aussi souffrent des pesticides, cette alternative intéresse de plus en plus de clients.

Alternatives –Agriculture bio
Des jeunes ont repris une ferme dans le Larzac pour y faire du pastoralisme en extérieur, sans compléments alimentaires et dans des conditions de travail acceptables. Reportage dessiné.

Écologie –Agro-industrie
Le géant Lactalis va arrêter de collecter chez des producteurs de lait bio... à moins qu’ils n’acceptent de repasser en conventionnel ! Comment le vivent les éleveuses et éleveurs concernés ? Reportage chez l’un d’eux.

Société –Conditions de travail
Le 14 février 2025, les ONG Coffee Watch et Empower dévoilaient un rapport sur la face cachée des chaînes d’approvisionnement mexicaines des cafés Nestlé et Starbucks. Exploitation, travail infantile, déforestation et opacité y sont routinières.
