Officiellement, le nombre de chômeurs vient de dépasser à nouveau les deux millions. Mais le taux de chômage « au sens du BIT » (Bureau international du travail) ne prend en compte que les trois premières catégories de l’ANPE, qui en compte huit. Ne sont comptabilisées que les « personnes sans emploi immédiatement disponibles » pour un CDI, un CDD ou un temps partiel (catégorie 1, 2 et 3). Si on y ajoute les trois catégories qui regroupent les personnes qui ne sont pas « immédiatement disponibles » (catégorie 6, 7 et 8), en mission intérim par exemple mais à la recherche d’un emploi stable, en congé maternité ou maladie, nous arrivons à 3,15 millions de demandeurs d’emploi. Les chômeurs en formation (catégorie 4) représentent 121.800 demandeurs d’emploi supplémentaires, auxquels on peut additionner les plus de 55 ans « dispensés de recherche », soit 360.500 personnes. Nous ne prenons pas en compte la catégorie 5 qui rassemble les personnes recherchant un travail mais déjà pourvu d’un emploi, même insatisfaisant. L’hexagone compte donc réellement 3,63 millions de demandeurs d’emploi, soit environ 13% de la population active, selon les calculs de Basta! et d’Actu-chômage. C’est moins qu’en 2006 (3,9 millions selon le même mode de calcul) mais le raz-de-marée des licenciements et autres « départs volontaires » risquent de faire exploser ces statistiques début 2009. Le nombre de futurs bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) qui devront s’inscrire à l’ANPE l’année prochaine est déjà estimé à 600.000.
Les vrais chiffres du chômage
À lire aussi
Alternatives –Education populaire
À la fois studio de musique, banque alimentaire, tremplin professionnel, atelier de cuisine, lieu de rencontres et de conseils... Le centre social Pluriel(le)s de Tours et sa dynamique équipe subissent les conséquences de coupes budgétaires.

Débats –Chronique
Ravagée par le cyclone Chido, Mayotte fait face à une catastrophe humanitaire sans précédent. En cause, un sous-développement chronique qui résulte de choix politiques opérés par un État français colonial, analyse Eros Sana pour Basta!.

Société
Le 31 octobre, un adolescent de 15 ans a été tué par balle à Poitiers. Un mois après le drame, Basta! s’est rendu dans cette ville de gauche qui tente de lutter contre la violence et pour la sécurité des habitants sans tomber dans la répression.

Ça bouge !
Alors que le procès de la rue d’Aubagne va s’ouvrir, nous relayons l’appel de 55 collectifs, associations et syndicats. Une journée nationale contre l’habitat indigne est organisée le 2 novembre à Marseille, suivie d’une marche le 3 novembre.
