Un discours quasi fleuve d’une heure et demie ! Lundi 3 juillet, Emmanuel Macron a parlé pendant 90 minutes aux députés et sénateurs réunis en congrès sous les ors de Versailles. Le président n’y a rien annoncé qui ne figurait déjà dans son programme, mais a confirmé la réforme des institutions qu’il prépare : limiter le nombre de parlementaires et introduire une dose de proportionnelle dans les scrutins législatifs. Un discours qui ressemblait à un « meeting de campagne », pour Médiapart.
« Durant son heure et demie de monologue présidentiel devant l’Assemblée nationale et le Sénat, Emmanuel Macron a eu l’occasion de marteler ses credo néolibéraux, attaquant les droits sociaux de front », commente de son côté le quotidien de gauche suisse, Le Courrier de Genève. « Le démantèlement est en marche et la gauche, durant ce quinquennat, aura fort à faire pour le contenir. »
Une partie des députés de gauche, ceux de La France insoumise, ont d’ailleurs boycotté le Congrès et se sont réunis place de la République à Paris. « Nous, nous sommes le Tiers-état, et nous sommes à l’Assemblée nationale ! », a lancé Jean-Luc Mélenchon, devant quelques milliers de personnes, rapporte l’hebdomadaire Politis. « Macron s’exprime sans raison au Congrès, c’est le roi qui parle à ses sujets. Comme si le Premier ministre n’existait pas », raille-t-on dans la foule.
Mardi 4 juillet, c’est au tour du Premier ministre Edouard Philippe de s’adresser aux Parlementaires. Comptes-rendus, analyses, tous les articles des médias libres sur ce sujet – et sur bien d’autres (écologie, social, économie) – sont à retrouver dans le dossier de cette semaine du Portail des médias libres de Basta!.
– Consulter le Portail.basta.media
– Pour vous abonner à la newsletter
– Les sources référencées par le portail