Nucléaire

Rassemblement à Flamanville contre le coûteux EPR et le « rafistolage » des réacteurs nucléaires

Nucléaire

par Collectif

Plutôt que d’investir 60 milliards d’euros dans le nucléaire, pourquoi ne pas utiliser cet argent pour développer les économies d’énergies et les alternatives énergétiques ? C’est l’un des mots d’ordre du rassemblement, ce week-end, à Flamanville, dans la Manche, contre le « rafistolage » des réacteurs et la mise en service de l’EPR. Un événement organisé par une vingtaines d’associations qui s’inquiètent des risques inhérents au nucléaire et au vieillissement des centrales. Voici leur appel.

À l’initiative du Comité de réflexion, d’information et de lutte anti-nucléaire (Crilan) et du Collectif « Stop EPR ni à Penly ni ailleurs », les associations locales et organisations anti-nucléaires de Normandie, de Bretagne et des Pays de Loire se sont regroupées au sein du « Collectif Anti-Nucléaire Ouest » depuis le 17 janvier 2015. Il rassemble plus d’une vingtaine d’associations et organisations représentées.

Ce collectif appelle à un grand rassemblement les 1er et 2 octobre 2016 à Flamanville afin de faire renoncer à la mise en service de l’EPR et au rafistolage (appelé officiellement « grand carénage ») des réacteurs arrivant à 30 ans d’âge, que ce soit à Flamanville, Paluel, Penly et ailleurs.

En 2016, près des trois quarts des réacteurs nucléaires français auront dépassé leur limite d’âge. Le risque de catastrophe est donc imminent. Comme à Tchernobyl et à Fukushima, ce seront des milliers de km2 inhabitables, des centaines de milliers de personnes déplacées, des centaines de milliards d’euros volatilisés…

Pour empêcher toute contestation, l’État criminalise les militants et bafoue la démocratie.

Utilisons les 60 milliards d’euros prévus pour le rafistolage des vieux réacteurs dans les économies d’énergie et les alternatives énergétiques (solaire, biomasse, éolien, hydrolien…).

Neuf ou vieux, un réacteur nucléaire est dangereux.

L’arrêté de création du réacteur EPR (European Pressurized Reactor) de Flamanville est caduc à compter du 11 avril 2017 : au-delà de cette date, le chantier devient illicite. Il constitue une réelle menace avec ses nombreuses malfaçons dont la plus grave est celle de la cuve. Son prix initial a triplé pour dépasser les 10 milliards d’euros. »

Le programme du rassemblement :

Pour en savoir plus : le site Internet du Collectif anti-nucléaire Ouest.