Le Fonds pour une presse libre (FPL) organise mardi 30 septembre, à l’Espace Reuilly à Paris (12e) une réunion publique pour mieux comprendre comment une partie des médias français « pavent la voie à l’extrême droite ». Elle sera précédée d’un temps de parole avec les journalistes qui ont enquêté sur les extrêmes droites dans le cadre de l’appel à projets lancé en début d’année par le FPL.
L’ouverture des portes se fera dès 16h30, avec un espace où partenaires et médias indépendants tiendront des stands. De 17h30 à 19h30, Jean-Marie Leforestier, chef de projet au FPL et journaliste, animera un échange sur « comment enquêter sur l’extrême droite » avec :
🎤Julie Lallouët Geffroy, coordinatrice de l’enquête parue dans Basta! sur le hooliganisme d’extrême droite dans les stades bretons
🎤 Floriane Louison, journaliste indépendante, membre du collectif Hors Cadre
🎤 Julien Collinet, rédacteur en chef de La Topette
🎤 Anne-Sophie Simpere, journaliste à l’Observatoire des multinationales
🎤 Marie Allenou, journaliste à Rue89Lyon
À partir de 19h30, le « Procès Bolloré » s’ouvrira. « Dans ce moment inédit de crise sociale et politique, l’offensive de ces médias représente un danger majeur. Diffamations massives, production industrielle de post-vérités et fake news, campagne déchaînées contre leurs adversaires, violences verbales, incitations aux discriminations, à la xénophobie, à la haine raciale, etc.? Ce sont ces questions dont le tribunal se saisira pour mesurer les risques de fractures du corps social, de troubles à l’ordre public », détaille le Fonds pour une presse libre. Il s’agit évidemment d’un procès symbolique.
L’entrée est gratuite, sur inscription. Pour celles et ceux ne pouvant se rendre sur place, la soirée est retransmise en direct et disponible à la rediffusion sur les réseaux du FPL et des médias partenaires.
Toutes les informations pratiques sur le site du Fonds pour une presse libre :
Adresse : Espace Reuilly, 1 rue Reisener, 75012 Paris
Horaires : de 16h30 à 21h30
Inscription gratuite