ZAD - page 6

Articles

Ça bouge !

Résister, agir, vivre : rassemblement à Notre-Dame-des-Landes les 8 et 9 juillet

Il reste cinq mois aux trois médiateurs nommés par le Premier ministre, pour trouver une issue au projet controversé de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes. Alors que la déclaration d’utilité publique arrive à son terme en février prochain, la coordination des opposants au nouvel aéroport appelle à un large rassemblement les 8 et 9 juillet. Pour cette édition 2017, la lutte contre EuropaCity, un grand projet contesté en Île-de-France, sera mise à l’honneur. Voici l’appel de la « Coordination des opposants ».

Par Collectif

DébatsChronique

Les Pieds sur Terre : une immersion dans un hameau de Notre-Dame-des-Landes où l’on apprend à vivre et lutter ensemble

Comment faire cohabiter des convictions, des modes de vie, un rapport au temps différent, dans un même lieu ? C’est à cette question que tente de répondre le film documentaire Les Pieds sur Terre, en s’immergeant dans le hameau du Liminbout, à Notre-Dame-des-Landes, où cohabitent habitants historiques et jeunes venus rejoindre la lutte « contre la construction de l’aéroport et son monde ». Pendant presque trois ans, Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller ont filmé le quotidien de ces habitants. Le film sort en salle aujourd’hui. Chronique par l’association Les Lucioles du doc.

Par Les lucioles du doc

ÉcologieBétonisation

Jours tranquilles dans la « Zone à défendre », plus déterminée que jamais après le référendum

Une majorité d’électeurs de Loire-Atlantique, appelés aux urnes ce 26 mai, ont approuvé la construction d’un aéroport à Notre-dame-des-Landes. Les opposants au projet, qui contestaient dès le départ le périmètre de la consultation — un seul département alors que deux régions sont concernées — ne sont pourtant pas sortis déprimés du scrutin. Bien au contraire ! Ils assurent que ce référendum « biaisé » va resserrer leurs rangs et renforcer la lutte. Ce week-end, ils organisaient des chantiers collectifs et conviviaux, pour renforcer l’enracinement de la résistance dans le bocage. Basta! était présent.

Par Isabelle Rimbert