ZAD - page 5

Articles

Ça bouge !

ZADenVIES : semaine de rencontres à Notre-Dame-des-Landes

L’année 2018 aura d’abord été marquée par l’annonce de l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avant que ne suivent des phases d’expulsions et de destructions des lieux de vie par les forces de l’ordre. Voici venu le temps des rencontres d’été sur la Zad entre le 7 et le 15 juillet, en vue de « maintenir des moments de brassage politique et de constructions communes ». Basta! relaie ici l’appel et le programme.

Par Collectif

AlternativesEconomie partagée

ZAD : « Les gens ici sont en avance, ceux qui ont le pouvoir, l’argent et les armes sont en retard »

Bénéficiant d’un certain répit, petit à petit la Zad se reconstruit. 170 hectares sont pour le moment préservés d’un retour à l’agriculture conventionnelle. Entre maraîchage, nettoyage et reconstruction, les zadistes esquissent de nouveaux projets. Et ce, malgré les tracasseries policières et administratives.

Par Laurent Guizard, Nolwenn Weiler

DémocratieMesures liberticides

Gardes à vue par centaines, blessures graves et prison ferme : le mouvement social de plus en plus réprimé

Ici, des lycéens embarqués par dizaines et amalgamés à des « bandes violentes ». Là, un manifestant dont le pied est arraché par une grenade. Ailleurs une enquête pour « association de malfaiteurs » contre des activistes antinucléaires, ou encore un délit de solidarité en « bande organisée » pour être venu en aide aux exilés. Depuis le printemps, gardes à vue et peines de prison pleuvent sur les participants aux mouvements sociaux qui agitent la France, de la Zad aux universités, de Bure à Briançon. Alors que le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb vient de réitérer des menaces à peine voilées à l’encontre des futurs manifestants, Basta! dresse un bilan – non exhaustif – d’un trimestre de répression.

Par Rachel Knaebel

ÉcologieBiodiversité

Notre-dame-des-Landes : gaz lacrymogènes et bulldozers de retour dans le bocage

Près de 2000 gendarmes et policiers se sont à nouveau déployés dans la Zad de Notre-dame-des-Landes depuis le 17 mai, pour ce que l’on appelle désormais la seconde phase d’expulsion. La première a duré quinze jours début avril. Les personnes visées par ces nouvelles expulsions sont celles qui n’ont pas souhaité intégré le processus de reconnaissance institutionnelle des lieux et projets alternatifs menés sur la Zad. Une dizaine de lieux ont été évacués ou détruits.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieAgriculture

Les « zadistes » respectent l’ultimatum et déposent 40 projets agricoles, artisanaux et culturels

Les occupants de la zad de Notre-dame-des-Landes ont devancé l’ultimatum fixé par le gouvernement en déposant 40 projets d’activités sur les terres disponibles depuis l’abandon du projet d’aéroport. Et ce, malgré les délais extrêmement courts imposés par le Premier ministre : dans une situation « normale », quand un agriculteur souhaite s’installer, il lui faut au moins un an pour monter son projet. Reste à voir si le gouvernement respectera sa parole.

Par Nolwenn Weiler

Ça bouge !

Obéir à sa conscience, désobéir aux règles : la désobéissance au programme du festival Images mouvementées

Pour sa quinzième édition, le festival de cinéma d’Attac « Images mouvementées » se concentre sur le thème de la désobéissance. Les films diffusés du 21 septembre au 5 octobre 2017, au cinéma Le 5 Caumartin, à Paris, aborderont la question des lanceurs d’alerte, des grandes projets inutiles, de la désobéissance dans les services publics, de l’héritage de grandes figures historiques, ou encore des « éco-terroristes ». Des débats suivront chaque projection. Basta! est partenaire du festival.

Par Attac France