Ça bouge ! - page 46

Commerce

Accords de libre-échange : rassemblement à Strasbourg contre le vote du Ceta

Le Parlement européen doit se prononcer le 15 février sur le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta). S’il est ratifié, il entrera en application provisoire dès le 1er mars prochain. Depuis 2013, la campagne Stop Tafta-Ceta a récolté près de quatre millions de signatures d’Européens demandant à la Commission et aux États-membres de renoncer à ces traités. Les inquiétudes sont nombreuses : emplois, qualité de l’alimentation, poursuite d’États par des multinationales... Basta! relaie l’appel à la mobilisation citoyenne à Strasbourg les 14 et 15 février prochain.

Par Collectif

Colloque

Réduire les inégalités : une exigence écologique et sociale ?

Défis écologiques inédits, explosion des inégalités : faut-il choisir son combat ? La planète ou les pauvres ? Ces oppositions sont simplistes, affirme la Revue Projet. Réduire les inégalités est une nécessité pour permettre à chacun de bien vivre dans les limites de notre planète. Mais comment y parvenir ? C’est tout l’objet d’un colloque qui se déroule à Paris, du 16 au 18 février, dont Basta! est partenaire.

Par Jean Merckaert (Revue Projet)

Délits de solidarité

Face à la répression de la solidarité avec les migrants : un manifeste pour « le droit d’agir en toute humanité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés, avec la menace de lourdes sanctions. Mesures d’intimidation, poursuites et parfois condamnations de personnes ayant agi en soutien de migrants ou de Roms, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à Saint-Étienne, à Meaux... On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit. 100 organisations associatives ou syndicales, nationales ou locales, publient un manifeste par lequel elles entendent dénoncer ces procédés. Une journée d’action aura lieu le 9 février.

Par Collectif

Démocratie

Accords de libre-échange : la carte des mobilisations du 21 janvier avant le vote du Parlement européen

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) doit être voté au Parlement européen le 2 février prochain. Cet accord, malgré les quelques avancées obtenues par le parlement de Wallonie en octobre 2016, continue d’être fortement critiqué par des mouvements sociaux, les syndicats et les écologistes. Possibilité pour les multinationales de poursuivre des Etats devant des tribunaux privés, système juridique parallèle pour les investisseurs, libéralisation des services publics, augmentation du coût des médicaments... Basta! relaie l’appel à une journée européenne d’actions décentralisées le 21 janvier, ainsi que la carte des mobilisations.

Par Collectif

Solidarité

Jean-Claude sera expulsé de « son chez lui » sur le trottoir parisien

Basta! a publié il y a quelques jours le portrait de Jean-Claude, son enfance digne des Misérables, ses dix ans de cabane et trente ans de rue, et son quotidien dans « son coin à lui », aménagé depuis trente ans sur un grand bout de trottoir à l’angle des rues de Meaux et Sadi-Lecointe, dans le 19e arrondissement de Paris. C’est le site Sans A_, dont l’objectif est de « rendre visibles les invisibles », qui est allé à sa rencontre. Aujourd’hui Jean-Claude va être expulsé de son chez lui sur le trottoir. Sans A_ se mobilise pour lui venir en aide. Nous relayons leur appel.

Par Collectif

Médias

Street Vox : un site pour pirater les débats

Le journal en ligne StreetPress a lancé cette semaine une nouvelle plateforme : StreetVox. Elle rassemble les contributions de jeunes activistes, chercheurs, entrepreneurs ou artistes sur des sujets de politique et de société, pour penser le monde de demain. StreetVox ira aussi à la rencontre des candidats à la présidentielle, avec des interviews décalées et sans connivence, autour d’un kebab. Premier invité, ce soir, à 21h, sur Facebook live : Benoît Hamon, candidat à la primaire socialiste.

Par Johan Weisz (StreetPress)

Désobéissance civile

En réaction aux poursuites contre un faucheur de chaises, la société civile organise le procès de l’évasion fiscale

Le 9 janvier 2017 à Dax, aura lieu le premier procès d’un « Faucheur de Chaises », Jon Palais. Le militant basque est poursuivi par la BNP Paribas pour « vol en réunion » suite à une action de réquisition de chaises qui a été menée en octobre 2015 dans une agence parisienne. Une quarantaine d’actions de réquisition de chaises se sont déroulées en 2015, toutes menées de manière non-violente et à visage découvert, pour dénoncer le rôle des banques dans l’évasion fiscale. Vingt-huit organisations de la société civile appellent à se rendre à Dax le 9 janvier pour y tenir le procès de l’évasion fiscale.

Par Collectif

État de droit

Du bruit contre l’état d’urgence : un appel à se mobiliser contre sa prolongation

L’Assemblée nationale doit se prononcer ce 13 décembre sur la prolongation de l’état d’urgence pour sept mois supplémentaires, jusqu’à juillet 2017. Mis en place depuis plus d’un an, l’état d’urgence est critiqué pour les mesures arbitraires qu’il permet, souvent contre des personnes qui n’ont rien à voir avec le terrorisme. Des rassemblements sont prévus devant l’Assemblée nationale et plusieurs préfectures à 18h30. « Se taire dans une telle situation c’est accepter la fin de la démocratie. Casseroles, batucada, chants et slogans, ramenez-vous pour faire du bruit et réveiller nos députés ! » Basta! relaie l’appel.

Par Collectif

Syndicalisme

Une boîte à outils en ligne pour transformer le travail et « ne plus perdre sa vie à la gagner »

Grève, cancer professionnel, droit d’alerte, médecine du travail : voici quelques uns des nombreux thèmes abordés par la « petite boîte à outils ». Ce site, mis en ligne il y a quelques jours par l’union syndicale Solidaires, recense de nombreuses informations sur la santé au travail, les droits des travailleurs, et les luttes menées pour les défendre. Objectif : donner aux travailleurs des outils pour s’organiser, améliorer les conditions de travail, et ne plus perdre sa vie à la gagner.

Par Rédaction

Evasion fiscale

Procès en appel Luxleaks : mobilisation pour les lanceurs d’alerte

Condamnés en première instance par la justice luxembourgeoise, les lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet qui ont révélé le scandale Luxleaks ont décidé de faire appel. Leur délit : avoir dévoilé des accords secrets passés entre des multinationales et l’administration fiscale luxembourgeoise par l’intermédiaire de cabinets de conseil, pour éviter de contribuer à l’impôt dans les payés européens où ils ont leurs activités. Plusieurs associations et syndicats appellent à soutenir Antoine Deltour et ses co-accusés, lors du procès en appel au Luxembourg le 12 décembre prochain. Pour faciliter la venue des soutiens, ces organisations organisent des départs en bus. Basta! relaie leur appel.

Par Collectif