Ça bouge ! - page 48

Défi climatique

Naviguez avec l’Odyssée des alternatives en Méditerranée

Une « Odyssée des Alternatives » parcourt la Méditerranée depuis quelques jours. Objectif : six escales et autant de fêtes des alternatives en Espagne, en France, en Italie, en Tunisie et en Algérie avant de rallier sa destination finale, le Maroc où se tient la conférence internationale sur le climat, en novembre à Marrakech. Cette Odyssée, baptisée Ibn Battûta, du nom de l’explorateur arabe du 14e siècle, vise à valoriser les alternatives écologiques, sociales et de solidarité avec les migrants. Voici le programme et une invitation à vous y embarquer.

Par Collectif

Alternatiba

Le film Irrintzina, un mélange de « James Bond, d’Elise Lucet et de Mélanie Laurent »

De Bayonne à Paris, le mouvement Alternatiba a fédéré des milliers de personnes autour des alternatives à mettre en oeuvre pour limiter le réchauffement climatique. Sandra Blondel et Pascal Hennequin, accompagnés d’une vingtaine de médias alternatifs, ont filmé cette aventure. Ils racontent l’émergence de ce mouvement pour la justice climatique. Leur film, Irrintzina, le cri de la génération climat, sort en février prochain et fait appel au financement participatif.

Par Collectif

Négociations commerciales

La carte des mobilisations contre les traités de libre-échange

Le projet de traité de libre échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) doit être soumis à l’approbation du Conseil européen le 18 octobre. Négocié dans une grande opacité, ce traité, s’il est adopté, aura des conséquences sur nos vies quotidiennes : l’emploi, la santé, l’alimentation, les services publics... Le 15 octobre, des manifestations sont prévues dans toute la France. Voici l’appel des organisations à l’initiative de l’événement et la carte des mobilisations.

Par Collectif

Documentaires engagés

Crise politique, droits des femmes, Amazonie... Découvrir le Brésil en mouvement grâce au cinéma

C’est un festival unique en Europe dédié au documentaire social et écologique sur le Brésil. Du 12 au 16 octobre, au cinéma La Clef à Paris, l’association Autres Brésils présente la 12e édition de Brésil en Mouvements. Au programme : cinq jours de projections, débats et rencontres autour de la crise politique brésilienne, de l’accès à la terre, des droits des femmes, de la mémoire de la dictature... Basta! et l’Observatoire des multinationales sont partenaires de l’événement.

Par Collectif

Culture

Un festival pour faire valoir la richesse du cinéma amérindien

La septième édition du festival Ciné Alter’Natif se déroule du 7 au 17 octobre à Paris, Nantes et La Turballe, près de Saint-Nazaire. Au programme : soixante films représentatifs de la richesse de la production amérindienne récente, projetés pour la plupart en exclusivité en France, sous-titrés pour l’occasion et accompagnés de rencontres-débats avec cinq artistes amérindiens.

Par Collectif

Résistances

Mobilisation à Notre-Dame-des-Landes : « Que résonnent les chants de nos bâtons ! »

Face aux menaces d’évacuation formulées par Manuel Valls, les défenseurs de Notre-Dame-des-Landes appellent à un rassemblement le 8 octobre. Ils invitent les citoyens à venir faire « résonner le sol de milliers de bâtons. Nous les laisserons sur place, en nous engageant ensemble à venir les reprendre, en cas d’intervention, et à défendre la ZAD, ses habitants, paysans et l’avenir qui s’y construit ». Un chantier participatif de construction d’un hangar agricole est également prévu. Voici leur appel.

Par Collectif

Nucléaire

Rassemblement à Flamanville contre le coûteux EPR et le « rafistolage » des réacteurs nucléaires

Plutôt que d’investir 60 milliards d’euros dans le nucléaire, pourquoi ne pas utiliser cet argent pour développer les économies d’énergies et les alternatives énergétiques ? C’est l’un des mots d’ordre du rassemblement, ce week-end, à Flamanville, dans la Manche, contre le « rafistolage » des réacteurs et la mise en service de l’EPR. Un événement organisé par une vingtaines d’associations qui s’inquiètent des risques inhérents au nucléaire et au vieillissement des centrales. Voici leur appel.

Par Collectif

Loi travail

La « dé-fête du travail » au programme du festival de cinéma Images mouvementées d’Attac

C’est autour du démantèlement du code du travail que se concentrera la prochaine édition du festival de cinéma Images mouvementées, organisée par l’association Attac. Des projections de films, des débats et des rencontres avec les réalisateurs se dérouleront du 30 septembre au 2 octobre prochains, au cinéma 5 Caumartin, à Paris Saint-Lazare. Un événement dont Basta! est partenaire.

Par Attac France

Obsolescence programmée

Pour l’emploi, pour l’environnement : la garantie à 10 ans, maintenant !

Chaque année, en France, 40 millions d’appareils électro-ménagers tombent en panne et ne sont pas réparés. Les raisons sont multiples : appareils non réparables, coût élevé de la réparation, difficulté de trouver des ateliers de recyclage pour le faire... Cette obsolescence massive a des conséquences : un volume croissant de déchets électriques et électroniques à gérer et des emplois de réparateurs qui disparaissent. Pour sortir de cette logique, une douzaine d’organisations recommandent d’étendre progressivement la durée de garantie légale de conformité pour les biens de consommation de 2 à 10 ans.

Par Collectif

Transition

Le festival des utopies concrètes prépare l’avenir pendant que certains ressassent le passé

Comment tout savoir sur les actions « zéro déchets », sur les coopératives d’énergies renouvelables, sur les villes sans voitures, sur la manière de créer des emplois d’utilité sociale... ? Ces initiatives seront présentées et débattues lors de la quatrième édition du festival des utopies concrètes qui se tient du 24 au 30 septembre à Paris. Pendant que certains politiques délirent sur les Gaulois ou les dynasties royales, des citoyens engagés préparent l’avenir ! Basta! relaie le programme.

Par Collectif