Ça bouge ! - page 53

Droits humains

Prison Insider : lancement d’un site d’informations indépendant sur les prisons

Plus de 10 millions de personnes sont détenues sur la planète. Certaines sont enfermées dans les caves de locaux indicibles. D’autres, à ce point entassées, se tiennent debout pour que leurs codétenus puissent s’allonger. L’information sur les prisons existe mais elle est disséminée, parfois introuvable. Prison Insider, un site ressources, se lance sur la toile pour faire connaître les conditions de détention et promouvoir les droits et la dignité des personnes privées de liberté, partout dans le monde. C’est le moment d’aider cette plateforme indépendante et de la faire connaitre.

Par Collectif

Désobéissance civile

« Le 25 mars, libérons la planète de la pub ! »

Partout dans le monde, des citoyens se mobilisent pour stopper le système publicitaire et ses impacts négatifs sur nos modes de vie et la planète. Il y a trois ans, le 25 mars 2013, six membres du collectif antipub des « Déboulonneurs » poursuivis pour avoir barbouillé des panneaux publicitaires ont été relaxés, le tribunal reconnaissant « l’état de nécessité » invoqué par les prévenus et le droit à la liberté d’opinion. Depuis cette décision judiciaire, cette date est devenue la journée mondiale des luttes contre la pub. Un appel est lancé à des actions non violentes face à « l’oppression publicitaire » le 25 mars prochain.

Par Collectif

Alternatives

Comment remplacer les pesticides : une semaine pour s’informer

Les alternatives aux pesticides existent ! Elles sont mises à l’honneur dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui débute, alors que les épandages reprennent au cours de ces premiers jours du printemps et que leur caractère cancérogène inquiète de plus en plus. Grâce à des centaines d’événements, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives. Ou comment entrevoir un avenir sans produits toxiques.

Par Collectif

Travail

Face à la réforme du droit du travail : des Etats généraux pour la santé des travailleuses et travailleurs

Combien de nouvelles victimes des produits toxiques inhalés au travail ? Jusqu’où ira l’accélération des rythmes de production ? Où s’arrêtera le mépris des actionnaires à l’encontre de la réalité du travail, de son sens et de ses conditions de réalisation ? C’est à ces questions que vont s’atteler les États généraux pour la santé des travailleuses et travailleurs qui se tiennent à Paris les 16 et 17 mars prochains, alors que la réforme gouvernementale du droit du travail est de plus en plus contestée. Pour le collectif à l’initiative de ces États généraux, l’enjeu est de confronter des analyses, échanger, construire des pistes d’actions, revendications et outils de terrain pour agir ensemble.

Par Collectif

Journalisme

La critique des médias, c’est l’affaire de tous : venez le 12 mars pour débattre !

Si rien n’est venu enrayer le mouvement de concentration du paysage médiatique français, l’apparition du net a permis l’émergence de nouveaux médias indépendants. Selon quelles modalités et dans quelles perspectives, avec quels espoirs et quelles inquiétudes ? C’est la question posée par Acrimed, l’association de critique des médias, à l’initiative d’une journée de débats le 12 mars à Paris. Avec des blogueurs, youtubeurs, syndicalistes et journalistes de Mediapart, Là-bas si j’y suis, Arrêt sur images, Nada, Reporterre, et aussi Basta!. Voici le programme.

Par Acrimed

Manifestations

Inégalités salariales, discriminations sexistes : « Être féministe aujourd’hui n’est pas un vain mot »

Une manifestation féministe au départ de Belleville, à Paris, est organisée le 6 mars à l’occasion de la « Journée internationale de luttes pour les droits des femmes ». « Doubles journées de travail, inégalités salariales, harcèlement dans l’espace public, sur le lieu de travail et dans l’intimité, violences sexuelles, violences et discriminations sexistes... Être féministe aujourd’hui n’est pas un vain mot, soulignent les collectifs à l’initiative de l’appel. Cette manifestation est l’occasion d’investir la rue afin de faire entendre nos voix, rendre visibles nos luttes, nos colères et nos revendications. »

Par Collectif

Appel à soutien

Décrypter les médias dominants et leur « propagande parée d’objectivité »

Nada est une association qui propose une information alternative à ce qu’elle qualifie de « propagande parée de neutralité et d’objectivité ». Elle a notamment produit « Les nouveaux chiens de garde », un film qui décrypte la manière dont se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur, au sein de la grande majorité des journaux, radios et chaînes de télévision appartenant à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Alors qu’un nouveau démantèlement du droit du travail se prépare, Nada lance un appel à financement pour son nouveau film, « Nous avons des armes ». Des armes cinématographiques.

Par Collectif

Appel

Face au retour des gaz de schiste, mobilisation nationale le 28 février dans le Gard

Les gaz de schiste le retour ? Le tribunal administratif vient de donner raison au groupe Total face à l’État qui avait abrogé son permis de recherche de gaz de schiste dans la région de Montélimar. C’est ce permis qui avait suscité la première manifestation nationale contre les gaz de schiste, il y a cinq ans, à Villeneuve-de-Berg, en Ardèche. Si elles font l’objet d’un moratoire, l’exploration ou l’exploitation d’hydrocarbures de schiste ne sont toujours pas formellement interdites. Plusieurs collectifs appellent à une large mobilisation à Barjac (Gard) le 28 février prochain.

Par Collectif