Ça bouge ! - page 51

Zone à défendre

Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : des artistes chantent pour le non

« Voulez-vous le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ? » C’est la question qui sera posée aux 970 000 électeurs du département de Loire-Atlantique, lors du référendum prévu le 26 juin prochain. La coordination des opposants au projet d’aéroport affûte ses arguments contre le projet, des organisations écologistes appellent à voter non pour préserver le climat et l’environnement, et plusieurs artistes (Emily Loizeau, Sanseverino...) chantent contre « Notre-Dame des oiseaux de fer ».

Par Collectif

Démocratie ?

« L’intérêt général et moi » : un film d’utilité publique face à la multiplication des grands projets imposés

Entre Pau et Langon, une autoroute construite mais vide. A Notre-Dame-des-Landes un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ? Comment ? « L’intérêt général et moi » est un documentaire en salles depuis le 1er juin 2016. Un film sur la démocratie, sur la manière dont les grands projets sont décidés et ressentis aujourd’hui en France, mais aussi sur la force et la pertinence des mobilisations citoyennes.

Par Rédaction

Solidarités

Une pétition pour s’opposer au coup d’Etat constitutionnel au Brésil

Des personnalités, des universitaires, des artistes, des militants altermondialistes viennent de lancer une pétition « en soutien à la démocratie brésilienne » et « contre le coup d’État constitutionnel » en cours au Brésil. Le plus grand pays d’Amérique latine a vu le renversement de sa présidente élue Dilma Roussef et son remplacement par un gouvernement comprenant de nombreux ministres corrompus. Leur objectif : mettre fin aux enquêtes dont ils sont la cible et appliquer une politique néolibérale de choc. Cette pétition est une initiative bienvenue alors que le gouvernement français demeure étrangement muet sur le sujet.

Par Collectif

Projet imposé

Mobilisation le 5 juin contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure

Le projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo), à la lisière de la Meuse et de la Haute-Marne, prévoit d’enfouir dans le sous-sol de la commune de Bure, à 500 mètres de profondeur, les déchets les plus radioactifs des centrales nucléaires françaises. « Laisser faire Cigeo, c’est préparer la mutation imposée et totale de tout un territoire de vie... C’est ouvrir la porte au risque permanent et à une contamination radioactive invisible mais inéluctable », dénoncent les opposants. Ils appellent à une grande journée de mobilisation le 5 juin pour « protéger un territoire menacé par l’Etat et les lobbys du nucléaire qui veulent nucléariser totalement la région ».

Par Collectif

Solidarités

Nuit Debout : l’appel d’habitants des quartiers populaires

Plusieurs associations de banlieue appellent à une convergence avec le mouvement Nuit Debout les 4 et 5 juin. Des rencontres sont notamment prévues avec des associations de victimes des violences policières, des salariés en lutte aux Lilas, des habitants de la cité Gagarine en Seine-Saint-Denis qui s’opposent à la démolition de leur école et de leur quartier… « Nous, habitants des quartiers populaires, sommes debout et en lutte depuis longtemps, écrivent les initiateurs de cet appel. Aujourd’hui, nous appelons à marcher, tous ensemble, à déboucher sur des actions concrètes et emporter des victoires ».

Par Collectif

Casseroles

Nuit Debout invite à une assemblée de séparation du Medef et de l’Etat

Séparer le Medef de l’État, comme un siècle plus tôt l’Église et l’État. Tel est l’objectif de l’assemblée à laquelle invite Nuit Debout le vendredi 20 mai de 17h à minuit devant le siège du Medef, après l’adoption sans vote de la loi travail. « Les privilégiés entendent imposer leur monde : nous avons maintenant le devoir de les bloquer », lancent les « communautés affectées par le Medef » : chômeurs, intermittents, mal logés, intérimaires... Un concert de casseroles est prévu.

Par Collectif

Engagements

L’action en faveur des réfugiés au centre du Salon des solidarités

La thématique des réfugiés et des déplacés sera au centre de la sixième édition du Salon des solidarités. L’événement, dont Basta! est partenaire, se déroule à Paris, du 19 au 21 mai. Il réunit de nombreuses ONG engagées dans la solidarité internationale, autour de conférences, débats, ateliers, expositions. Un salon pour se former, se rencontrer, s’informer, échanger, pour que l’engagement succède à l’émotion.

Par Collectif

Démocratie ?

Loi Travail : appel à rassemblement pour refuser le recours au 49.3

Un conseil des ministres extraordinaire a été convoqué ce mardi 10 mai dans l’après-midi pour autoriser le recours à l’article 49-3 afin de faire adopter le projet de loi Travail. « 1 307 000 signataires contre la loi travail, des centaines des milliers de manifestants à plusieurs reprises dans les rues, 200 Nuit Debout en France, 71% de la population contre la loi travail : la seule réponse du gouvernement c’est le passage en force et la répression ! », dénonce le mouvement Nuit Debout. Qui appelle à un rassemblement ce soir à 18h devant l’Assemblée nationale. D’autres rassemblements sont également prévus dans toute la France.

Par Collectif

Biotechnologies

Un nouveau journal pour assurer une veille citoyenne sur les OGM

L’association Inf’OGM suit depuis 16 ans l’actualité mondiale liée aux OGM et aux semences. Elle enquête et publie une information accessible à tous sur ce sujet souvent complexe. Inf’OGM vient de lancer un appel pour financer la nouvelle formule de son journal, à un moment où de nouvelles techniques de modification du génome arrivent sur le marché et pourraient échapper à toute réglementation. Basta! relaie son appel à soutien.

Par Collectif