Ça bouge ! - page 79

Education nationale

« Faire vivre, chaque jour, une école de la solidarité et de la réussite pour tous »

Près de 3.000 enseignants du primaire sont en « résistance pédagogique » depuis le mois de novembre 2008. Ils lancent un « appel à l’insurrection civile non-violente » contre ce qu’ils estiment être « la destruction de l’école publique » et pour « défendre l’intérêt de l’enfant au sein d’une école du progrès pour tous. » Le 6 mai sera une « journée de la désobéissance dans l’Education nationale ».

Par Rédaction

Mouvement altermondialiste

Un G20 pour presque rien

Pour les organisations réunies dans le collectif « Nous ne paierons pas pour leurs crises », le G20 n’apporte aucune réponse à la crise globale qui frappe l’ensemble de la planète. « La réunion du G20 de Londres ce jeudi 2 avril a accouché, comme nous le redoutions, de conclusions symboliques qui vont à l’encontre de la nouvelle dynamique globale souhaitée par les opinions publiques du monde entier », déclarent organisations françaises de solidarité internationale, ONG environnementales et plusieurs syndicats. Voici leur communiqué.

Par Rédaction

Les peuples avant les banquiers

« Nous ne paierons pas leurs crises ! »

Le G20, qui rassemble les 20 gouvernements des pays parmi les plus riches du monde, se réunira à Londres le 2 avril pour discuter des réponses à apporter à la crise. Une mobilisation internationale se dessine pour « un nouveau système économique et social » basé sur « une conception écologique et sociale du développement ». Ses revendications vont bien au-delà des plans de relance et de renflouement des banques. En France, une quarantaine d’associations, de syndicats, d’ONG y participent. Le 28 mars, des actions se dérouleront à Paris, Marseille, Toulouse, Grenoble, Angoulême ou Arles.

Par Rédaction

Belgique

Dénoncer le capitalisme, ensemble !

Initiative originale pour un syndicat, la FGTB (Fédération générale du travail de Belgique), deuxième confédération belge, lance un appel à la construction « d’autres mondes possibles » dans le cadre d’une nouvelle campagne, « Le capitalisme nuit gravement à la santé ». Le syndicat appelle à la « convergence à gauche des expertises de chacun » - acteurs individuels, associatifs, syndicaux, publics – pour pallier l’absence de réponse de la gauche gouvernementale. Voici leur appel.

Par Rédaction

Face à la crise

Chômeurs et précaires : un appel à la riposte

Le site Actuchomage lance un appel aux chômeurs et précaires, et aux futures cibles de licenciements. Malgré l’explosion prévue du nombre de chômeurs - entre 50.000 et 80.000 nouveaux demandeurs d’emploi chaque mois – ceux-ci demeurent quasi invisibles aux yeux des principales confédérations syndicales. Il est temps que de nouveaux réseaux de lutte se structurent parmi les quatre millions d’inscrits à l’ANPE.

Par Rédaction

Mobilisations

Nous ne paierons pas pour votre crise

« Le moment du changement est venu ! » C’est le titre de la déclaration adoptée par plus de 150 représentants des mouvements sociaux, des syndicats, des ONG, venant de vingt-cinq pays européens, qui se sont réunis à Paris du 9 au 11 janvier 2009. De cette réunion est sortie « la Déclaration de Paris » que nous reproduisons ici. Elle appelle à faire du G20 de Londres, le 2 avril, un grand moment de mobilisation en Europe, en réponse aux crises financières, économiques, sociales et écologiques.

Par Rédaction