Démocratie - page 23

Mesure liberticides

État d’urgence sanitaire : « La figure du danger était celle du terroriste, demain, ce sera le malade »

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’en juillet. Il permet au gouvernement de limiter les déplacements autorisés et d’imposer des mesures d’isolement et de quarantaine. Ce nouvel état d’urgence rappelle celui de 2015, contre le terrorisme. Ces dispositions d’exception risquent de devenir permanentes, alerte Sarah Massoud, du Syndicat de la magistrature. Entretien.

Par Rachel Knaebel

Multinationale

« Nous avons les moyens d’annuler la nouvelle dette publique accumulée face à la crise »

L’endettement des Etats augmente fortement pour tenter de limiter les conséquences de la crise sur le secteur économique et les entreprises, protéger en partie les populations tout en renforçant le système de santé. Quels doivent être les objectifs de ces investissements et comment les financer ? Quel rôle doit jouer l’Union européenne et sa Banque centrale ? Deuxième partie de notre entretien avec l’économiste Dominique Plihon.

Par Barnabé Binctin

« Si l’Afrique continue dans l’impasse des politiques néolibérales dictées par le Nord, elle va dans le mur ! »

Le monde d’après s’imagine aussi en Afrique de l’Ouest, qui commence à être touchée par le coronavirus après avoir contenu l’épidémie d’Ebola. L’économiste sénégalais Demba Moussa Dembélé appelle le continent à rompre avec les fausses solutions néolibérales, et son lot de privatisations, de coupes budgétaires, et d’ajustements structurels, prônées par le FMI et la Banque mondiale. Et à annuler la dette. Un entretien réalisé par Politis.

Par Olivier Doubre (Politis)