Démocratie - page 21

Oligarchie

Pendant ce temps, les multinationales continuent leur lobbying intensif

Blocage de toute réglementation de la spéculation, chantage à la délocalisation pour continuer de polluer allègrement, conflits d’intérêt... Pendant que les gouvernements européens restent sourds aux revendications des salariés, les grands groupes de pression sont à la manœuvre pour préserver leurs intérêts privés. Quatre ONG proposent un prix « du pire lobbying ».

Par Agnès Rousseaux

Conflit

Ces entreprises françaises qui profitent de la colonisation israélienne

Trois multinationales et une PME hexagonales sont impliquées économiquement dans la colonisation de la Cisjordanie par Israël. La banque franco-belge Dexia finance plusieurs colonies. Alstom et Véolia comptent transporter leurs habitants à travers Jérusalem. La PME Manitou participe à la construction du mur de séparation. Toutes font du business en totale violation du droit international.

Par Ivan du Roy

Oligarchie

Quand les stock-options font sauter la banque

La transparence en matière de gouvernance d’entreprise est nécessaire. Mais faire la lumière sur les abus des uns ou les magouilles des autres ne résout pas le problème. Les récentes « affaires » d’avant l’été - les titanesques plus-values de l’ex-PDG de Vinci, Antoine Zacharias, ou l’accusation de délit d’initié avancée à l’encontre de Noël Forgeard, ex-coprésident d’EADS - viennent nous le rappeler.

Par Ivan du Roy