Écologie - page 13

Nanotech

Nanotechnologies : « Eviter que l’histoire de l’amiante ne se répète »

En France, plusieurs milliers de salariés, dans l’industrie ou la recherche, sont exposés aux nanoparticules. Sont-ils suffisamment protégés et informés ? La médecine du travail peut-elle dépister d’éventuelles pathologies pulmonaires ou cancers liés aux nanomatériaux ? Il faut se rendre en Suisse pour le savoir : la Suva, première caisse d’assurance pour les travailleurs suisses, a publié des recommandations sur la manipulation des nanoparticules. Entretien avec le docteur Marcel Jost, chef de la division Médecine du travail.

Par Agnès Rousseaux

Pollution

Catastrophe de Bhopal : 25 ans d’impunité

La catastrophe de Bhopal, en Inde, c’était en décembre 1984 : plusieurs milliers de morts, un demi million de personnes empoisonnées par une fuite de produits toxiques dans une usine de pesticides. Le PDG de l’entreprise court toujours, après un quart de siècle de procédures, de compromissions et de complicités locales. Les habitants, eux, continuent de mourir. L’écrivain Indra Sinha raconte leur histoire dans un roman, « Cette nuit-là ».

Par Agnès Rousseaux

Jouets pour enfants : comment éviter les cadeaux toxiques

Noël, ses lumières, son cortège de cadeaux… et de molécules chimiques plus « fun » les unes que les autres, surtout quand elles entrent dans la composition des jouets pour enfants. Quelques sites Internet permettent d’évaluer le degré de toxicité de tel ou tel ingrédient. Exemple pratique : comment des crayons de couleur pour le bain, en apparence inoffensifs, se révèlent contenir un cocktail de molécules pas vraiment rassurant.

Par Ivan du Roy

Agriculture

Faucher des OGM de Monsanto est un crime, empoisonner des millions de personnes n’en est pas un

Des victimes de l’agent Orange, cet herbicide très toxique utilisé pendant la guerre du Vietnam, ont été déboutées par la Cour suprême des Etats Unis. En France, des faucheurs volontaires sont condamnés à payer 73 000 euros à la firme agro-chimique Monsanto. Deux poids, deux mesures... Entre les luttes des faucheurs volontaires et celles des populations civiles vietnamiennes, Monsanto reste le dénominateur commun. Et continue de sévir impunément.

Par Sophie Chapelle

Pollution

Pollutions intérieures : vers un nouveau scandale sanitaire ?

De plus en plus de maux inexpliqués seraient dus à la pollution chimique des intérieurs de nos maisons, bureaux, usines et écoles, où nous passons les trois quarts de notre temps. Des simples maux de tête aux cancers, les problèmes sanitaires dus à la pollution intérieure ne sont toujours pas pris au sérieux par les pouvoirs publics français, qui n’attribuent que très peu de moyens aux scientifiques qui travaillent sur ces questions. La cause de ce retard : la bureaucratie et les lobbys industriels.

Par Nolwenn Weiler