Écologie - page 24

Transition énergétique

Numérique : cette empreinte écologique que les consommateurs ont bien du mal à voir

L’économie virtuelle consomme une énergie bien réelle. Les « data centers », qui regroupent les serveurs indispensables à la navigation sur le Web et à la circulation des 300 milliards de courriels, pourriels, photos ou vidéos envoyés quotidiennement, peuvent consommer autant d’énergie qu’une ville de 200 000 habitants. Sans compter le coût environnemental de la fabrication d’équipements toujours plus nombreux. De quoi relativiser l’apport apparemment écologique de l’économie dématérialisée, avec ses « télé-réunions », son commerce en ligne ou ses téléchargements.

Par Nolwenn Weiler

« Les multinationales les plus polluantes ont plus leur place aux Nations Unies que la jeunesse »

« La crise climatique est une folie. Nous pouvons l’arrêter ici, à Varsovie. » C’est avec un plaidoyer vibrant que le négociateur des Philippines a ouvert la 19e convention des Nations Unies sur le climat. « Un nouvel accord universel sur le climat est à notre portée », a alors insisté Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention. Elle a pourtant décidé d’exclure trois jeunes militants de la conférence, pour avoir brandi des pancartes mentionnant les noms des provinces touchées par le typhon Haiyan et demandant « combien encore »... Parmi eux une Française, Clémence, 23 ans. Elle nous a transmis sa lettre envoyée à Christiana Figueres.

Par Clémence Hutin

Biodiversité

La Grande barrière de corail menacée par un conglomérat minier avec l’appui de… la Société Générale

Un colossal gisement de charbon attire toutes les convoitises. Neuf mines géantes sont en projet en Australie, dans l’Etat du Queensland. Avec voies ferrées et terminaux portuaires. Des émissions de CO2 par millions. Et une menace considérable pour la grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l’humanité, qui longe le littoral. C’est une banque française, la Société Générale, qui conseille les investisseurs d’Alpha Coal, le projet minier le plus avancé.

Par Ivan du Roy

Transition énergétique

Les dessous de l’écotaxe : quand Benetton et Goldman Sachs collectent l’impôt français

En reportant l’entrée en vigueur de l’écotaxe pour les poids lourds, le gouvernement Ayrault vient une nouvelle fois de capituler face à des intérêts privés. Mais derrière cette taxe écologique se cache une autre question, qui n’a jamais été soumise au débat public : c’est la première fois que la collecte de l’impôt est confiée à des entreprises privées. Un consortium emmené par Benetton, Goldman Sachs, Thalès et SFR empochera 20% des recettes de la taxe pour assurer son recouvrement. Du jamais vu ! Enquête.

Par Agnès Rousseaux

BNP Paribas, la banque d’un monde qui pollue davantage ?

« Responsable », mais pas coupable de contribuer au dérèglement climatique ? BNP Paribas s’est engagée depuis quelques mois dans une campagne médiatique visant à soigner son image de banque responsable, soucieuse de l’environnement et du climat. Parallèlement, elle continue imperturbablement à financer des méga-projets fortement émetteurs de gaz à effet de serre, notamment dans le secteur du charbon. Un décalage entre pratiques et discours qui lui vaut aujourd’hui une nomination au Prix Pinocchio 2013.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)