Société - page 6

Santé

Soumis à l’austérité budgétaire et au management néolibéral, l’hôpital est au bord du burn-out

20 000 postes ont été supprimés dans les hôpitaux français en quinze ans. Sur le terrain, le travail s’intensifie, les soignants ne cessent de courir après des objectifs intenables, et finissent souvent par s’effondrer. Ils ont l’impression de négliger les patients, et perdent le sens de leur travail. Ils craignent de commettre des erreurs et tirent la sonnette d’alarme : la qualité des soins diminue dangereusement et la mortalité des patients s’accroît. Mais cette sévère cure d’austérité devrait se poursuivre : le dernier plan de financement des hôpitaux présenté par l’actuel gouvernement promet 20 000 suppressions supplémentaires. L’avenir de l’hôpital se jouera aussi lors de ces élections présidentielles.

Par Nolwenn Weiler

Travail

Dans les magasins Primark, des salariés pressurés, surveillés, terrorisés

La chaîne de vêtements et de textile Primark ouvre de plus en plus de boutiques en France. La marque est réputée pour le bas coût de ses produits. Elle a aussi été sous le feux des projecteurs lors de l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza, au Bangladesh, qui a fait plus d’un millier de morts. Moins connues sont les conditions de travail de ces vendeurs, ici, en France. Le magazine professionnel du secteur Boutique2Mode a récolté les témoignages d’employés à travers le pays. Constat : entre cadences, pression constante, brimades, et peur de licenciements non justifiés, ici aussi, les salariés de Primark sont mis à mal.

Par Laurent Maurel

Travail

Sophie, intérimaire de nuit à l’aéroport de Roissy : une « bouche-trou » traitée « comme de la merde »

Depuis plus de dix ans, chaque jour vers dix-sept heures, Sophie attend que son téléphone sonne. Ce coup de fil, c’est l’assurance de pouvoir aller bosser une fois la nuit tombée, à l’aéroport de Roissy. Une décennie d’intérim à se flinguer la santé, à subir les abus de pouvoir, le mépris et le sexisme au travail. Ouvrière de nuit, femme, épouse, maman, l’histoire de Sophie, c’est un peu celle de tous les galériens du travail. De ceux qui subissent pour gagner plus, mais perdent beaucoup. L’histoire d’une battante qui donne tout pour sa famille. Et qui ose aujourd’hui parler au nom des oubliés de la nuit.

Par Julien De Rosa, Louise S. Vignaud

Travail

Malika, 25 ans dans l’industrie automobile : « Bosser la nuit, on fait ça pour le salaire, mais je me fais voler »

Depuis vingt-cinq ans, Malika passe ses nuits en apnée à l’usine du groupe automobile Peugeot PSA, à Poissy, dans les Yvelines. De vingt-deux heures à cinq heures trente du matin, l’ouvrière automobile vit au rythme des gestes cadencés des machines, de la pression des chefs et des carrosseries de bagnoles qui défilent. Un reportage tiré de la série « Les oubliés de la nuit », publié par la revue en ligne Sans A.

Par Hélène Bléhaut, Rémi-Kenzo Pagès

Santé

Ambulancier, un métier d’utilité publique miné par le manque de reconnaissance

Certains sont fonctionnaires dans l’hôpital public, d’autres sont salariés d’entreprise. Les ambulanciers ont en commun le goût du secours et de la relation envers autrui. Leurs missions sont diverses : du transport d’une personne âgée pour une simple consultation à des interventions en urgence. Si le secteur des transports sanitaires ne connaît pas la crise, les ambulanciers souffrent cependant de conditions de travail difficiles et d’un manque de reconnaissance. Épuisement professionnel, turnover important, dysfonctionnements... Rencontre avec ces professionnels qui font face à de trop nombreuses idées reçues.

Par Sarah Bosquet

Services publics

Dans les trains régionaux, la sécurité des voyageurs sacrifiée au profit de la lutte contre la fraude ?

Les contrôleurs dans les trains régionaux sont souvent les seuls agents de la SNCF que les usagers rencontrent. Accueillir les clients, faire respecter les règles de sûreté, contrôler l’état des matériels, informer en cas d’incidents... Des missions de services variées qui pourraient être amenées à disparaitre. Depuis la rentrée, certains trains circulent sans contrôleurs à bord en région Rhône-Alpes. Des cheminots redoutent une dégradation de la sécurité, et des conditions de travail.

Par Sophie Chapelle

Un bien commun sauvé du béton et créateur d’emplois : les marais salants de Guérande

Dans le marais de Guérande, au sud de la Bretagne, on produit du sel depuis un millénaire. Ce sel, que les paludiers récoltent chaque année par milliers de tonnes, est un peu un miraculé. Dans les années 70, une autoroute menace de noyer la zone sous le béton. La lutte collective contre ce qu’on n’appelait pas encore un « grand projet inutile » a permis de sauver ce coin de nature exceptionnel. Aujourd’hui, 300 paludiers y vivent et y travaillent, préservant un milieu naturel et des savoir-faire exceptionnels. Une partie d’entre eux a choisi de mettre en commun la gestion des récoltes. Reportage.

Par Nolwenn Weiler

Santé

Dans les maisons de retraite, manque de moyens et conditions de travail dégradées rendent la situation « explosive »

« On marche sur la tête ! », alerte une aide-soignante. Tandis que les baby-boomers quittent le monde du travail et que la population vieillit, les réductions budgétaires dans les maisons de retraite déstabilisent le travail des personnels. Les repas, les soins, l’hygiène, de même que les activités proposées aux personnes âgées subissent de plein fouet ces politiques d’austérité – quand il s’agit du public – ou de « préservation des marges » – lorsqu’il s’agit du privé. Pour quelles conséquences ? Une pression devenue insupportable pour les soignants, et des conditions d’accueil à la limite – voire au delà – de la maltraitance pour les résidents. Témoignages sur une situation explosive.

Par Rachel Knaebel

Services publics

Quand les douaniers doivent aider les entreprises plutôt que de lutter contre la fraude ou protéger les consommateurs

Les douaniers jouent un rôle essentiel pour protéger les consommateurs des produits importés défectueux voire dangereux, pour combattre la fraude et les trafics en tout genre, de la drogue aux produits toxiques. Mais ils sont inquiets : baisse des effectifs, pression des grandes entreprises qui souhaitent un allègement des contrôles, mise en concurrence des douanes européennes menacent l’utilité publique de leur métier... Alors que les flux de marchandises continuent d’augmenter, leurs missions dérangent les pouvoirs économiques et politiques qui ont érigé la dérégulation en dogme absolu.

Par Audrey Guiller

Travail

Agents de sécurité : ces forçats sous-payés et déconsidérés des dispositifs anti-terroristes

Plan Vigipirate et mesures de prévention anti-terroristes obligent, les entreprises de sécurité privée embauchent. La liste des tâches confiées à leurs employés s’allonge : de la sécurité incendie à l’inspection des coffres de voitures, de la surveillance nocturne d’un site à la fouille des sacs des visiteurs à l’entrée d’un magasin ou lors d’un concert... Ces missions de prévention et de sécurisation cachent pourtant une grande précarité : salaires en dessous du Smic, absence de formation adaptée, turn-over massif, dans un secteur qui enregistre l’un des plus hauts taux de fraudes aux cotisations patronales. Enquête sur le moins-disant social de la sécurité.

Par Alexia Eychenne