Morts au travail

Accidents du travail : marche blanche à Paris en hommage aux victimes le samedi 4 mars

Morts au travail

par Collectif

Au moins 645 personnes sont mortes au travail en 2021. Face à ces décès qui surviennent chaque jour, un collectif des familles des victimes s’est créé et appelle à un rassemblement samedi pour alerter le ministère du Travail.

En 2021, 604 565 accidents du travail ont entraîné un arrêt de travail ou une invalidité. Plus de 1600 par jour ! Au moins 645 travailleurs sont morts au travail. Plus de deux par jour ouvrable.

« Et encore, ces chiffres, publiés par la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) en fin d’année 2022, ne comptabilisent pas les travailleurs indépendants, les agriculteurs, les pêcheurs, les agents du service public... Ils n’ont pas fait l’objet de commentaires dans les médias », dénonce un nouveau collectif de proches de morts au travail, « Collectif Familles : Stop à la mort au travail ».

Le 28 février 2022, Benjamin, 23 ans, décédait à Chinon après une chute sur un chantier. Le 5 mars 2022, c’était le tour de Flavien, 27 ans, qui travaillait comme sondeur depuis une semaine sur un chantier de forage pétrolier. Ces noms et leur histoires, Matthieu Lépine les recueille depuis plusieurs années [1]. « Au-delà des chiffres, ce sont des vies qui ont été fauchées. Souvent en pleine jeunesse. Ce sont des familles plongées dans la douleur », souligne le collectif de familles.

Un rendez-vous au ministère du Travail

Les proches de ces victimes du travail sont confrontés aux administrations et aux prises avec la machine judiciaire. Désemparés, isolés. Cet isolement, quelques familles ont décidé de le casser. Pour ce, elles ont fondé le Collectif Familles : Stop à la mort au travail. Un groupe WhatsApp et une page Facebook ont été créés, afin d’échanger sur le drame commun qui les frappe. De partager les informations, les expériences, dans leur combat pour la justice, pour la vérité.

Ces familles ont sollicité le ministère du Travail, jusque-là assez peu préoccupé par le sujet. Et obtenu un rendez-vous. D’autres entrevues sont d’ores et déjà en préparation. « La mécanique est lancée. Il faut maintenant l’alimenter », défend le collectif. Un rassemblement aura donc lieu à Paris, le samedi 4 mars 2023 à 14 h au square d’Ajaccio, dans le septième arrondissement.

Photo : Sur un chantier du Grand Paris, à Saint-Denis/©Pierre Jequier-Zalc.